Aller au contenu principal

Par arrêté préfectoral
L'épandage est autorisé les week-ends et jours fériés jusqu'au 26 mai dans la Manche

Jusqu'au 26 mai, l'épandage est autorisé selon l'arrêté préfectoral les week-ends et jours fériés.
© Réussir Machinisme

Après une première alerte lors de la Sesco la semaine dernière auprès de la DDTM, la FDSEA et les JA avaient sollicité officiellement par écrit le 8 avril 2024 le préfet de la Manche pour réclamer une dérogation d'épandage pour les week-ends et les jours fériés. La raison : les conditions météo depuis plusieurs mois ne permettent pas de pénétrer dans les parcelles avec des engins. Les conditions d'épandage des effluents n'ont pu être respectées durant ces derniers mois. Par arrêté en date du 11 avril, la demande a été acceptée pour tout le département et sur tous les types d'élevage, en respectant les délais d'enfouissement. L'épandage des effluents d'élevage est ainsi autorisé à titre exceptionnel, les dimanches et jours fériés jusqu'au 26 mais inclus. Les épandages doivent être réalisés conformément aux prescriptions de l'arrêté préfectoral du 11 juin 2015, à savoir : soit avec enfouisseur, soit avec une rampe permettant de déposer l'effluent liquide sur le sol (pendillard, rampe multi-buses...) et suivi d'un travail du sol dans les 12 heures sur les terres labourées. Pour du fumier, l'épandage est suivi d'un travail du sol dans les 12 heures sur les terres labourées. L'épandage est interdit à moins de 100 m des immeubles, habiter ou habituellement occupés par des tiers, des zones de loisirs et des établissements recevant du public, et à moins de 200 m de ces immeubles et établissements pour les lisiers, purins de porc et de veaux et les fientes humides de volaille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité