Aller au contenu principal

Deux Maliennes chez le maraîcher

Vendredi 6 mai, deux Maliennes ont débarqué à Paris. Mission organisée par l’AFDI en collaboration avec le Crédit Agricole Normandie, les deux femmes découvrent l’agriculture française et l’organisation dans différentes filières. Zoom sur l’accueil des deux femmes chez François Xavier Hupin, maraîcher à Démouville (14).

© MM

llll Lundi 9 mai, les deux femmes ont  visité l’exploitation de François Xavier Hupin. Le but de cette rencontre étant la découverte maraichère en France, les femmes sont reparties ravies avec des techniques et des capacités qui leur permettront d’accompagner leurs projets.

Journée découverte
3 exploitations ont accueilli Fatoumata et Aby ce lundi 9 mai. Visite chez un producteur de fraises de Pascal Hardy à Bellengreville (14) puis un élevage de volaille chez Didier Maubert, exploitant à Hérouville (14) et enfin, l’exploitation de François Xavier Hupin, maraîcher à Démouville (14). “C’est toujours plaisant de faire découvrir son métier aux personnes. Quand en plus elles sont étrangères, n’ayant pas les mêmes moyens et façons de travailler, leur intérêt pour mon métier et la reconnaissance de l’accueil fait énormément plaisir”, annonce l’exploitant. Pendant deux heures, le maraîcher a fait découvrir ses différentes parcelles de légumes aux femmes. Calepin à la main, les femmes ont pris note des différentes variétés produites, des méthodes d’arrosages, des façons de planter et de gérer les cultures suivant la météo. “Ces produits sont magnifiques. La taille est très impressionnante. Si on pouvait, on resterait toute la journée à visiter des exploitations de ce genre”, souligne Fatoumata Sirebara.
Asperges, choux, salades, tomates, oignons, pommes de terre, melons, gingembre et bien d’autres, les Maliennes ont fait le tour des cultures tout en imaginant ce qu’elles pourraient en tirer pour diversifier et aménager leurs cultures au Mali. “Les femmes ont un rôle central à jouer pour le développement agricole au Mali. Elles ont des projets et ont une soif d’apprendre et de faire bouger les choses” déclare Thierry Leboucher, membre du bureau d’AFDI Normandie, accompagnateur des femmes pendant cette journée et participant d’une mission au Mali en janvier dernier.

Mali et agriculture
Depuis 2002, l’AFDI est partenaire avec l’AOPP. Cette association régionale fédère 53 organisations paysannes sur la région de Koulikoro au Mali. 75 000 paysans sont représentés dont 35 000 femmes. En collaboration avec le Crédit Agricole Normandie, l’AFDI accompagne les projets de ces femmes. Projets après projets, les deux femmes ne cessent d’améliorer leurs cultures.
Fatoumata souhaiterait combiner pisciculture et maraichage. Grâce aux différentes exploitations visitées, elle voit sa motivation grandir et sa soif de changement décupler. De son côté, Aby souhaite étendre ses variétés et obtenir plus de matériel afin d’économiser en temps et en fatigue physique.
Le plus gros problème pour les agriculteurs maliens reste le manque d’eau. Pour cela, les femmes souhaiteraient posséder plus de machines comme un humidimètre afin d’améliorer les décisions d’irrigation.

Exploitation et ressentit
“On découvre une culture complètement différente de la nôtre. Même ce que vous appelez “petite exploitation” semble immense pour nous. On apprend beaucoup et voir ces légumes aussi grands et beaux nous donne envie de faire de même chez nous”, expliquent les deux femmes. La fin de la visite se termine par le magasin de vente de François Xavier. Un beau  moment de partage. Les femmes ont reçu des confitures, des asperges, de la farine et ont terminé la journée le sourire jusqu’aux lèvres et des images plein la tête. “On est accueilli les bras ouverts. On prend du temps à François Xavier et il nous offre ses bons produits. On a la chance de voir ses cultures et sa gentillesse nous touche beaucoup. On va essayer de reproduire la même chose chez nous, ça nous motive énormément”, termine Fatoumata. C’est donc sur ce dernier moment de partage que François Xavier souhaite plein de bonnes choses aux femmes et qu’elles repartent vers d’autres découvertes avec l’AFDI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité