Aller au contenu principal

Pesée
Disponible en septembre : la pesée s’automatise !

Après plusieurs mois de tests, Bovins Croissance a officiellement présenté son système d’auto-pesée. Grâce à lui, la pesée devient quotidienne et automatique. Littoral Normand a réalisé ce prototype en partenariat avec Maréchalle, France Bovins Croissance et l’Institut de l’Elevage.

Chez Gérard Bossuyt, installé au Mesnil-Grain, les veaux circulent rapidement dans une cage verte au coin de la stabulation. Le passage est furtif mais il permet néanmoins de peser chaque veau de l’exploitation. Le système est adapté pour les animaux en post sevrage. Il peut cependant être utilisé pour des bêtes de deux ans, voire adultes. L’idée est née au sein de Bovins Croissance en 2010. “Nous avons travaillé pendant trois ans dans 5 élevages. Nous avons abouti à ce prototype qui sera commercialisé en septembre prochain”, explique Laurent Hédou, responsable de Bovins Croissance au sein de Littoral Normand.

Limiter la contrainte humaine
Le système d’auto-pesée élimine la contrainte humaine de manipulation des animaux. Autre avantage : le suivi de croissance des animaux devient quotidien. “Actuellement, les éleveurs pèsent tous les 90 voire 120 jours. Le pilotage du troupeau pour améliorer les performances est donc plus précis”, insiste Laurent Hédou.
Lors de la mise au point du prototype, les techniciens ont répondu à plusieurs contraintes techniques. D’abord, un seul bovin devait être pesé. Des portes automatiques s’ouvrent donc et se ferment lors de l’entrée d’un animal. “Au départ, les bovins passaient à deux ou trois et nous avions des poids aberrants. La pesée en mouvement n’a finalement pas été un réel problème”.

Un système mobile
Le système a également été réfléchi pour fonctionner dans les champs. Cette balance est équipée d’une batterie. Le système est placé proche de la complémentation des veaux au pâturage. Les veaux entrent dans le parc où est installé le nourrisseur. Ils sont ensuite contraints de passer par l’auto-pesée. “Nous n’avons aucun souci de fréquentation. Il faut compter environ 24 heures d’adaptation”.

Reconnaissance grâce
aux boucles électroniques
La reconnaissance s’effectue grâce à l’identidication électronique. L’animal est détecté par la machine grâce à la boucle apposée à l’oreille gauche. Les données sont consultables et peuvent ensuite être récupérées pour le logiciel de l’éleveur. Il s’agit d’un simple fichier txt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité