Aller au contenu principal

Conseil élevage
A distance, Elvup maintient son assemblée générale

Elvup invite ses adhérents à participer à son assemblée générale qui aura lieu le jeudi 25 juin, de 10h à 12h, en visioconférence. 

Jean-François Le Meur
Jean-François Le Meur, président d’Elvup.
© DR

« C’est une première, nous allons expérimenter cela », annonce Jean-François Le Meur, président d’Elvup. L’association organise son assemblée générale, en visioconférence, le jeudi 25 juin de 10h à 12h. « En cette période particulière, nous n’étions pas sûr que la réglementation nous autorise à réunir physiquement nos adhérents. Nous avons décidé de maintenir notre AG en visioconférence et non de la repousser afin de ne pas freiner l’évolution de notre organisme », reprend le président. Les adhérents ont reçu un carton d’invitation par voie postale avec des indications détaillées afin qu’ils puissent se connecter facilement le jour j. « Nos agents seront mobilisés en amont pour s’assurer qu’il n’y ait pas de soucis techniques et que les participants puissent assister à l’AG sans problèmes. Les documents relatifs à cette journée leur seront envoyés par mail. » Les administrateurs d’Elvup espèrent que les adhérents répondront présents. « Nous sommes conscients que faire cette journée en visioconférence peut en freiner certains, mais à contrario, elle peut également en inciter d’autres comme les jeunes agriculteurs, qui sont à l’aise avec les outils connectés. Nous allons de plus en plus vers l’ère du numérique, c’est l’occasion de s’y mettre.»

Changement climatique au menu

Assemblée générale oblige, Elvup prévoit une intervention sur le thème suivant : cultures fourragères et nouveau contexte climatique, état des lieux et pistes d’adaptation. « Nous constatons sur les exploitations que les choses bougent et que chaque année les conditions climatiques impactent les cultures. Il faut accompagner les éleveurs sur ce sujet. Nous tissons des partenariats avec d’autres organismes, comme la Chambre d’agriculture, afin de rassembler un maximum de ressources pour conseiller au mieux nos adhérents », assure Patrick Hichard, directeur d’Elvup. L’organisme aux 1 200 adhérents présentera également son habituel bilan d’activité et rapport d’orientation. « Environ 7 % de notre masse salariale est engagée dans une formation. Nous voulons poursuivre cela pour continuer à répondre au mieux aux attentes des adhérents et bien les conseiller », conclut Patrick Hichard. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité