Aller au contenu principal

Bien dans ses bottes
Elodie Leclerc, agricultrice à Le Mesnilbus : un métier physique mais possible pour une femme

Bien qu’elle ne soit pas fille d’agriculteurs, Elodie Leclerc avait choisi l’horticulture pour ses études. Et c’est la filière veau de boucherie qui lui a ouvert les bras. Cette maman de trois enfants gère désormais avec son mari, Baptiste, un atelier de près de 650 places d’engraissement sur la commune de Le Mesnilbus, dans la Manche. Elodie explique son parcours, son métier, sa passion et ses engagements.

Elodie Leclerc pilote le Gaec des Rocs à Le Mesnilbus, avec son mari, Baptiste. Bien dans ses bottes et dans sa cotte, elle est une éleveuse épanouie.
© DR

À 34 ans, Elodie Leclerc est une éleveuse épanouie. « J’adore ce que je fais », sourit-elle, au milieu de ses veaux. Effectivement, c’est dans cette filière qu’elle a décidé de s’investir. Au départ, elle était plutôt tentée par l’horticulture. C’est la voie de ses études avec un bac pro horticole. Son idéal aurait été d’être vendeuse en jardinerie. N’ayant pas trouvé, elle a changé de voie. Partie en usine pendant quelque temps, elle a décidé de prendre un nouveau virage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité