Aller au contenu principal

Intercéréales, restaurants scolaires
Farine et compagnie forment les Graines de champions

Les élèves de maternelle de l’école Lebisey, à Hérouville-Saint-Clair (14), ont eu une surprise mardi 28 septembre 2021 : sur le temps périscolaire du midi, les animatrices leur ont présenté Graines de champions. L’action, mise en place par Intercéréales, concerne 67 restaurants scolaires normands et 6 800 écoliers.

GRAINES DE CHAMPION - HEROUVILLE ST CLAIR
Mettre les mains dans la farine a bien plu aux écoliers de Lebisey, mardi 28 septembre 2021, dans le cadre de Graines de champions.
© DR

11 h 30, mardi 28 septembre 2021, à l’école maternelle Lebisey à Hérouville-Saint-Clair. Monica Pudlo, Lucie Pasquer et Sophie Lemée ont enfilé leurs chasubles rouges sur lesquelles l’inscription « Graines de champions » flashe en jaune. La directrice périscolaire, l’agent de service de la Ville et l’animatrice préparent l’ambiance, entre autres grâce au kit fourni par l’interprofession céréalière : elles disposent fascicules et stylos sur les tables, des gerbes de blé décorent la salle de classe et le hall d’accueil. Les trois femmes, qui animent le temps périscolaire du midi, attendent les enfants pour leur présenter l’action du jour : les céréales. L’idée est de « leur montrer en quoi elles composent ce qu’on mange, ce qu’on peut en faire, pourquoi elles sont importantes au quotidien et notamment pour faire du sport ».

Pop corn and co

Midi. Les enfants de moyenne et grande sections de maternelle sortent de classe. Les animatrices les séparent en deux groupes. Les premiers découvrent le blé et la farine : « que fait-on avec de la farine ? » interroge Sophie, avant de livrer la recette du pain : « farine, eau, levure ». Elle leur montre, dans Epik, le fascicule fourni par l’interprofession céréalière, « le monsieur qui récolte des grains de blé. Le blé avec lequel on fait du pain ». Si les écoliers écoutent, malice et curiosité se mettent en alerte lorsque Sophie dépose un tas de farine au milieu de la table. Les petits prennent un malin plaisir à y plonger les mains. Dans la pièce d’à côté, Lucie encourage les enfants à suivre le jeu de piste du cahier. Avant de manger, place au pop corn, sorti du micro-ondes. Si la première tournée a bien pris, la seconde est ratée.

À la table des céréales

12 h 35, il est l’heure de passer à table. Les enfants ont droit à un menu spécialement concocté pour l’occasion : salade du céréalier, galette bio épeautre légumes et courgette, boursin ail et fines herbes, purée bio pommes et biscuit sablé céréales. Robert Jauneaux, responsable des restaurants scolaires pour la Ville d’Hérouville, salue les bénéfices de l’activité : « ludique pour les enfants, intégrée dans le projet alimentaire, qui met en avant le territoire sur lequel les céréales sont implantées de longue date ». Il poursuit : « nous proposons aussi dans l’année des animations autour des fruits normands ou encore la mélodie des mets locaux. Nous travaillons sur le gaspillage alimentaire, le tri sélecti ». Caroline Boisset, maire adjointe à la petite enfance et à l’éducation, salue l’idée d’Intercéréales dont « l’animation est soft. Ce ne sont pas eux qui interviennent directement dans l’école. C’est mieux perçu par les parents ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité