Aller au contenu principal

Fertilisation du colza : des contextes particuliers avant les premiers apports

Si ce n’est déjà fait, il est urgent de réaliser les pesées de biomasse pour calculer la dose prévisionnelle d’azote à apporter. Par rapport à une année normale, l’avance des stades est parfois considérable (premiers boutons accolés, montaison amorcée). Dans un tel contexte, comment gérer le raisonnement de la fertilisation à ce jour ?

Pesée de matière verte du colza.
Pesée de matière verte du colza.
© (Terres Inovia)

Généralement, les “gros” colzas sont ceux ayant absorbés beaucoup d’azote à l’automne et ne réclamant en conséquence qu’un faible complément d’azote au printemps. A l’inverse, sur des “petits” colzas, il faudra davantage d’engrais azoté. Toutefois, l’hypothèse de rendement influence évidemment beaucoup le résultat du calcul de dose prévisionnelle : un petit colza avec un faible objectif de rendement peut nécessiter une dose équivalente à un gros colza avec un objectif de rendement élevé.

Importance estimer la quantité d’azote absorbé

La quantité d’azote mobilisée à ce jour dans les racines et les feuilles de colza couvrira en partie les besoins de la culture. En cette période de l’année, il existe une relation simple entre la biomasse produite (poids de matière verte fraiche) et la quantité d’azote absorbé par la culture. C’est pour estimer au mieux l’azote absorbé par le colza qu’il est recommandé d’estimer la biomasse.

Est-il encore temps de peser des colzas ayant déjà commencé la montaison ?

A ce stade, la masse des tiges prend de l’importance et les boutons floraux apparaissent. Or, le domaine de validité de la méthode des pesées pour estimer l’azote absorbé s’étend jusqu’au stade rosette (présence de feuilles uniquement). Dans ces conditions, une alternative serait de ne tenir compte que de la valeur de biomasse en entrée hiver, à condition que cette dernière soit disponible. Cependant,  dans la majeure partie des cas, l’hiver doux a permis aux plantes de poursuivre leur croissance et donc l’absorption d’azote. Le risque serait alors, en procédant de la sorte, de sous-estimer l’azote absorbé et donc de surfertiliser la culture.

Minéralisation active

En l’absence d’un net refroidissement du sol pendant l’hiver, la minéralisation de l’azote a été, et sera sans doute dans les prochaines semaines, beaucoup moins ralentie que la normale, si bien que les références retenues pour la minéralisation nette de l’humus et des produits organiques sont probablement sous-estimées en 2016. Là encore, difficile d’ajuster les paramètres, faute de références en situation “atypique”. Toutefois, dans les cas concernés, la précocité des stades de développement et l’aspect globalement très verdoyant du cœur des plantes militent pour cette hypothèse de minéralisation particulièrement active.Compte tenu de tous ces éléments, Terres Inovia conseille vivement d’évaluer la biomasse en sortie d’hiver, y compris pour les situations d’avance de stade (D1 voire D2). A réaliser sans tarder avec couteau et balance (pesée au champ) ou à l’aide d’un service basé sur le traitement d’images satellites ou drones.

Conseils premier apport

Dans les situations non carencées en azote (fréquentes cette année) où les stades vont de C2 à D2, il n'est pas nécessaire d'avancer la date du 1er apport par rapport aux habitudes : fin février*/début mars. La croissance du colza est modérée et le sol fournit généralement suffisamment d’azote (pas de faim d'azote). De plus, un apport précoce sur de gros colzas non carencés augmente le risque verse. Dans les situations où la dose totale est inférieure à 80 u, Terres Inovia conseille d’envisager l’apport autour du stade D1-D2 voire E. Si le colza montre une faim d’azote (rougissement des feuilles), un premier apport sera à envisager dès que les conditions de ressuyage seront réunies, à partir du 20 février*.

75 unités de soufre à prévoir

D’une manière générale, un apport de soufre (forme sulfate) est à prévoir de début à mi mars pour couvrir les besoins de la culture. On peut penser que cette année n’a pas été propice au lessivage hivernal du soufre et que la minéralisation du soufre du sol est relativement active, à l’image de celle de l’azote.


* Respectez toujours les règles Directives Nitrates en vigueur dans votre région

La Réglette Azote de Terres Inovia a fait peau neuve !

Tant sur le fond que sur la forme, la Réglette Azote Colza® proposée par Terres Inovia (ex-CETIOM) a fait peau neuve en décembre 2014. Calculez la dose d’azote à apporter à partir d'une dizaine de renseignements à compléter. Disponible gratuitement sur tablette, smartphone ou sur www.regletteazotecolza.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité