Aller au contenu principal

Liniculture
Filles et fils d’agriculteurs défilent pour Linfini

Le lin sera très tendance en 2010. Tant mieux pour les liniculteurs de Caen-la-Mer qui cultivent la petite fleur bleue. Pendant ce temps, leurs épouses créent des modèles de vêtements et tiennent boutique à l’usine (de teillage). Quant aux enfants, ils défilent sans complexe tout de lin habillés. Une histoire de famille.

Le maire de Villons-les-Buissons, bourgade située au nord de Caen (14) est un homme comblé. Depuis le 2 octobre dernier, sa commune abrite un commerce, le seul, “Linfini”. Une boutique de vêtements et linge de table en lin aménagée dans les locaux de la coopérative Agricole Linière du Nord de Caen. Son deuxième satisfecit, c’est un défilé de mode de printemps qui s’est tenu, vendredi dernier, dans la salle communale. Un évènement qui a réuni plus de 250 convives et qui  participe à l’animation en milieu rural. Pas encore de journalistes de mode à ce rendez-vous mais la presse agricole était là. 

Infiltrer le circuit
“Linfini” est un magasin à l’usine, pas un magasin d’usine. Nuance. Car ici à Villons-les-Buissons, sans doute l’un des meilleurs terroirs liniers de France (donc du monde), on cultive le lin, on le teille et après, on fait comme les autres, on vend la filasse aux Chinois. Des Chinois qui filent, qui tissent, qui cousent et réexpédient partout dans le monde leurs vêtements “made in China”. Un circuit qui n’enrichit guère le liniculteur confronté à un marché atone et encore moins l’ouvrier asiatique payé quelques dollars. Des gagnants, il doit cependant bien y en avoir : sans doute quelques intermédiaires, la distribution, les créateurs...
Quelque chose qui ne pouvait évidement pas satisfaire Henri Pomikal, le jeune président de la coopérative linière. Un adepte de “la fourche à l’assiette”. Un voyage en Chine, le hasard des rencontres et surtout la dynamique de groupe insufflée au sein de la coopérative ont permis de jeter les bases d’un projet un peu fou. Faire fabriquer au nom de la coopérative sa propre ligne de vêtements et la commercialiser en direct histoire de ne pas laisser filer les marges. 

Succès commercial
Le magasin, d’où l’on peut entendre les chaînes de teillage, a ouvert le 2 octobre dernier. Mis sur orbite grâce à la FIC (Foire Internationale de Caen), le succès commercial a été immédiat. Tant mieux pour la famille car cette aventure est une histoire de famille. Toute la famille “Lin” est mise à contribution. Les hommes aux champs pour cultiver et enrouler un lin de qualité. Les femmes d’administrateurs qui se réunissent pour imaginer et dessiner les modèles de demain et qui tiennent bénévolement la boutique (le vendredi après-midi et le samedi toute la journée). Enfin les enfants “Lin” qui jouent les mannequins le temps d’un défilé. Le président ne se défile pas non plus : sa femme, sa fille, son fils sont mis à contribution.
En infiltrant le circuit, la coopérative n’a pas courcircuité la Chine. Son savoir-faire, sa réactivité et ses faibles coûts de production en font un passage obligé. N’empêche, les vêtements “Linfini” sont désormais un peu plus Normands. Peut-être qu’un jour, du côté de Villons-les-Buissons, on entendra dire : “le lin, ça eut payé et ça paye encore !”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité