Aller au contenu principal

Cuma, Service de remplacement, Jeunes agriculteurs
J’adhère au mutualisme agricole !

S’imprégner du mutualisme agricole aussi bien humain que matériel : est-ce fait pour moi ? A quoi ça sert ? Est-ce vraiment un avantage ? Telles sont les questions qui ont été abordées au cours de deux soirées destinées aux jeunes de la Manche, en vue d’aborder la délégation.

C’est au sein de la Cuma du Holme basée à Saint-Quentin-sur-le-Homme que la première rencontre a eu lieu.
C’est au sein de la Cuma du Holme basée à Saint-Quentin-sur-le-Homme que la première rencontre a eu lieu.
© SB

Mutualisme, délégation de travaux, emploi partagé


Les 15 juin et 2 juillet 2021, les Jeunes Agriculteurs, la Fédération des Cuma de la Manche et le Service de remplacement de la Manche ont pu renouveler des actions de proximité, avec le soutien de la Région Normandie, auprès du public agricole, des salariés et des jeunes en formation pour évoquer le mutualisme. Au total, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées autour des responsables des structures « pour évoquer le mutualisme, la délégation de travaux et l’emploi partagé », précisent conjointement les organisateurs.

L’enjeu de la main d’œuvre en agriculture


La Cuma du Holme et le service de remplacement de la Baie à Saint-Quentin-sur-le-Homme, la Cuma de Tréauville et le service de remplacement de la Hague ont ainsi ouvert leur porte et présenté leur fonctionnement, ont répondu aux questions des jeunes sur l’intérêt, les coûts, le fonctionnement de ce mutualisme. « L’organisation du travail et le problème de main-d’œuvre en agriculture sont des enjeux importants », rappellent les organisateurs. Le mutualisme permet d’apporter des solutions d’emploi partagé, de délégation de travaux avec un raisonnement par rapport à l’investissement en mécanisation (diminution du coût, matériel performant, capital matériel limité lors de l’installation, etc.) Les responsables présents des JA50, Cuma et Service de remplacement ont rappelé l’importance de « l’engagement dans ces structures et l’importance du mutualisme », deux notions qui doivent être mises en avant dès l’entrée en formation agricole.

Le mutualisme a suscité des questions chez les jeunes


Les soirées ont été animées par les questions des jeunes. L’objectif étant de recueillir également leur vision sur la traction partagée, les dispositifs de remplacement très bien pris en charge mais pas assez connus et le professionnalisme du service de remplacement. Des témoignages de responsables de Cuma ont complété les échanges tout comme des retours d’expérience positifs de jeunes adhérents de Cuma, leur parcours professionnel avec le service de remplacement et leur implication dans le réseau JA. Réalisées en 2019 sur le territoire de Barenton et sur le territoire de Feugères, ces rencontres ont donc été réitérées en 2021 lorsque les conditions sanitaires ont été plus favorables, permettant également de terminer la soirée dans la convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité