Aller au contenu principal

Journée d’informations avant la retraite

Un grand nombre d’agriculteurs partira à la retraite dans les dix prochaines années. Pour aborder les différentes questions, le CRDA de la Manche et plus particulièrement le groupe Agri-nanas de la Baie propose une journée d’échanges le 17 juin 2021, avec le témoignage de Dominique et Jocelyne Lecerf, en retraite depuis 2019.

CRDA DE LA BAIE 50
Dominique Lecerf apportera son témoignage lors de la journée du 17 juin dédié à la préparation de la retraite.
© DR

Dominique et Jocelyne Lecerf ont pris leur retraite au 1er janvier 2019. Un tournant dans la vie de ces agriculteurs installés à Le Grand-Celland. Mais avant de passer la main, le couple n’a pas hésité à aller chercher de l’information pour préparer au mieux cette étape. D’ailleurs, c’est en allant à une session de formation que Dominique Lecerf a appris qu’il pourrait partir plus vite qu’il ne pensait. « Ayant été huit ans aide familial, je ne pensais pas partir à la retraite de bonne heure », confie-t-il.

Une vingtaine de demandes

En échangeant avec le conseiller de la MSA, Dominique Lecerf comprend qu’il peut partir à 60 ans, compte tenu de la réglementation à l’époque. Les trimestres travaillés avant 20 ans pouvaient être pris en compte. Un soulagement pour cet agriculteur qui s’était installé dès 1981 sur la ferme qu’ont louée auparavant ses parents et ses grands-parents, et qu’il avait achetée en 1994. Alors, très rapidement, le couple a décidé de mettre la ferme à vendre. « Nous nous sommes inscrits au RDI (registre départ installation) de la Chambre d’agriculture afin de pouvoir accueillir des visiteurs, et surtout un repreneur », indique-t-il. Au total, il aura eu une vingtaine de demandes de renseignements, avec 14 visites à la clé, dont 5 à 6 personnes intéressées. Et « c’est un jeune de l’âge de mes enfants qui nous succède et le premier qui a visité », explique-t-il.

S’y prendre en avance

Avant de passer à la signature, la famille Lecerf a d’abord fait évaluer l’exploitation. « Je ne souhaitais pas que l’exploitation soit démantelée, ou parte à l’agrandissement. Nous estimions qu’il s’agissait d’une surface humaine qui permettait à une personne de vivre de son métier », ajoute-t-il. Une fois la décision de vendre le site et de louer les terres, la famille Lecerf a vendu du matériel parce que le repreneur n’en avait pas besoin, tout comme une partie des animaux. Quant au dossier retraite, Dominique et Jocelyne Lecerf préconise de « s’y prendre en avance ». Un conseil que les différents partenaires martèlent également lors des réunions d’informations. « Il faut être rigoureux et ne pas hésiter à se renseigner », conclut l’agriculteur à la retraite.

Une journée d’information

C’est justement dans l’objectif d’échanger et de transmettre des informations que le CRDA de la Baie organise une journée dédiée à la préparation à la retraite. Différents aspects seront abordés comme la fiscalité, l’économie, la communication, l’aspect psychologique… « C’est une étape importante qu’il est nécessaire de préparer en amont, car plus elle est travaillée sur le long terme, plus le dossier est facile à démêler », indiquent les responsables du CRDA. Rendez-vous le 17 juin.

 

Pratique. Jeudi 17 juin de 10 h 30 à 15 h 30, salle socioculturelle de Pont-sous-Avranches. Inscription obligatoire avant le 11 juin auprès de Isabelle Emond, 02.33.79.41.76. isabelle.emond@normandie.chambagri.fr (déjeuner convivial à charge des participants 14 €).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité