Aller au contenu principal

Distribution
La boucherie Mesnil en plein rush

La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses commandes. Antoine Mesnil y tient une boucherie depuis 14 ans et continue d’acheter sa viande bovine sur patte et directement en exploitation.

Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
Antoine et Florence Mesnil, en compagnie de leur fils et leur belle-fille, Marc-Antoine et Pauline Mesnil, tout sourire pendant la période des fêtes où le travail ne manque pas.
© DR

En entrant dans la boucherie Mesnil, à Villers-Bocage, on trouve une douzaine de personnes afférées à découper la viande, cuisiner, présenter, servir et encaisser les clients qui font la queue. En 2020, 460 commandes ont été passées pour Noël. Antoine Mesnil a acheté sa première affaire à 21 ans, à Saint Gilles (50). Il y reste 11 ans avant de reprendre une boucherie à Broglie (27) et finit par poser sa valise dans la commune de Villers-Bocage où « une belle affaire s’était libérée ». Chez les Mesnil, on travaille en famille : le fils boucher, sa femme et sa belle-fille tiennent la caisse.

Volume et tendreté

« En général, on rentre une ou deux bêtes par semaine, nous dit le patron, Antoine Mesnil, je prends des Blondes d’Aquitaine parce qu’elles ont les os fins, donc un bon rendement de carcasse et que la viande est tendre. Et je préfère les vaches aux génisses : c’est souvent mieux fini et plus lourd ». Les gros bovins sont achetés à 7 km de la boucherie, dans l’exploitation de Gérard Bossuyt, au Mesnil au Grain (14), les veaux à 30 minutes de route, au Gaec des Bégonias, à Condé-sur-Vire (50). Le boucher est élogieux à propos de Gérard Bossuyt : « il les finit bien, il y a quelques semaines, il m’a vendu une bête de 1,1 t de poids vif et 730,1 kg de poids de carcasse ». Le partenariat entre l’éleveur et le boucher dure depuis maintenant 12 ans. Dans deux ans, Antoine Mesnil prendra sa retraite mais avoue : « je ne veux pas trop montrer à mon fils comment choisir les animaux en ferme, parce que j’aimerais bien qu’il me demande de le faire à
l’avenir ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité