Aller au contenu principal

À Sottevast
La Jaguar 990 TT : ce qu’en disent les chauffeurs

Dans la parcelle de Francis Martin et Mickaël Philippe à Sottevast (50), une vingtaine de collègues ont prêté main-forte aux chauffeurs pour ensiler les 12 hectares de maïs sur des sols très humides.

Claas, jaguar 990 TT
L’équipe de l’ETA Agrimouvander de Ruffosses. De gauche à droite : Pierre Castel ; Florian Crucerey ; Romain Legouix ; Omer Vanderploeg ; Thierry Lecavelier ; Vincent Collas ; Hervé Villemer.
© DR

Après deux jours de précipitations intenses - entre 40 et 50 mm selon les estimations des agriculteurs présents - le chantier d’ensilage de la parcelle du Gaec des Roches ressemble à une épreuve de Koh-lanta, tant les sols ont été labourés. Chaque remorque est tractée par deux ou trois tracteurs pour pouvoir avancer parallèlement à l’ensileuse. Partout, ça tangue.

Conditions climatiques

Cette situation, les associés, Francis Martin et Mickaël Philippe, l’avaient déjà connue en 2019. « On s’y était repris à trois fois, se souvient Sylvain Le Marois, éleveur voisin à Négreville, au volant de son tracteur, on avait même planté l’ensileuse et il avait fallu une heure trente pour la sortir ». « On a eu des pertes énormes l’année dernière », confirme Francis Martin. Plusieurs hectares n’ont pas pu être récoltés. Depuis deux ans, des conditions climatiques extrêmes perturbent l’ensilage, « ça fait plus de vingt-cinq ans qu’on fait du maïs, ça fait seulement deux fois qu’on voit ça », relève l’éleveur, consterné. Pour ceux qui étaient présents, 2020 est pire, « le terrain n’a pas pu se refaire, précise Francis Martin et il a plu au printemps ».

Les chenilles à la rescousse

Pour tous, le chantier n’aurait pas pu se faire sans le terra trac, « on ne serait pas passé », atteste l’éleveur d’un hochement de tête. Les chauffeurs de l‘ETA Agrimouvander ont vu la différence avec leur propre Jaguar 980 munie de pneus. « Les roues en 900, ça ne le fait pas, indique Florian Crucerey, tandis qu’avec les chenilles, on a réussi à passer quand même, sans trop matraquer le sol et ramasser le maïs ». De là, un débit de chantier plus intéressant, selon le chauffeur, « avec les chenilles, on augmente le débit de chantier, on diminue en consommation, tout s’ensuit ». Omer Vanderploeg, patron de l’ETA, apprécie particulièrement le nouveau bec Orbis qu’il a déjà acheté pour cette année, « il est supérieur aux autres, on travaille bien à plat, ça bloque moins dans le couché, c’est mieux alimenté ». Il n’est pas certain d’être prêt à investir dans les chenilles, « il faut pouvoir répercuter le coût supplémentaire à la fin, constate-t-il, chez nous on a encore beaucoup de petites parcelles et des chemins étroits. Les conditions météo d’aujourd’hui sont exceptionnelles, mais, sourit-il, si ça continue comme ça, pourquoi pas ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité