Aller au contenu principal

La moisson du blé s'annonce belle

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Le point moisson du lundi 22 juillet 2019.

© A. Esneu

Florian Baloche,  président directeur Appro Vert

« Nous démarrons les blés. Dans le secteur de Crocy-Falaise, 20-25 % sont moissonnés. Idem à Bazoches-sur-Hoëne. Nous débutons seulement à Argentan. Les rendements en blés sont très bons, compris entre 80 et 100 qtx/ha. La qualité est bonne aussi : les PS varient de 77 à 84 kg/hL avec une moyenne de 79,9. En protéines, les taux vont de 10 à 12 %, la moyenne est de 11,2. Nous sommes rassurés, car nous avions peur à une dilution des protéines. les résultats sont un bon signe pour aller chercher des marchés à l’export. Les colzas avancent dans les secteurs précoces, avec des rendements moyens de presque 40 qtx/ha. Mais il en reste beaucoup à battre. Une belle campagne s’annonce, en volume et en qualité. Maintenant, il faut que l’on avance un peu plus. »

Thomas Lepainteur, responsable service céréales à la Coopérative de Creully

« Nous avons terminé la collecte des orges d’hiver. Les rendements finaux sont en moyenne très corrects, proches de 85 qtx/ha. Nous avons toujours une hétérogénéité importante dans deux secteurs, certainement à cause des dernières gelées tardives du printemps. Les qualités collectées sont très bonnes avec des PS au-dessus de 65 kg/hL. Nous confirmons que les qualités des orges de brasseries d’hiver sont très correctes avec un taux de protéine à 10,1% et un taux de calibrage à 84%, à l’entrée de nos silos. Nous avons à peine commencé les autres produits, mais les rendements attendus sont corrects. Pour le moment, les avoines présentent des PS proches de 51 kg/hL pour un tiers du volume prévisionnel. Cependant, nous craignons que les taux de protéines des blés tendres soient un peu plus faibles que les années précédentes du fait du plus fort potentiel de rendements de l’année. »

Alain Datin, directeur D2N

« Les orges sont finies. Nous constatons une augmentation de 20 % de la collecte par rapport à l’année dernière, grâce aux bons rendements. C’est plus que ce que l’on pensait. Les blés sont commencés dans le Sud-Manche et, depuis ce week-end, dans le secteur de Falaise. Ils sont de belle qualité, avec une moyenne de PS de 80,8 kg/hL et 11,2 % de protéines. Les rendements se confirment à un bon niveau, entre 80 et 90 qtx/ha. Nous avons collecté 20 % de la surface, nous allons entrer dans la grosse période de moisson. En colza, 20 % de la surface sont rentrés, nous en sommes au même niveau que le blé. Nous avons de bons échos de rendements, hors problématiques insectes. Dans le Sud-Manche, les rendements tournent autour de 45-50 qtx/ha. Dans les autres secteurs : 35-45 qtx/ha. Un tiers des surfaces d’avoine est rentré, c’est plutôt bon. La qualité est dans la norme avec des PS corrects de 51-52 kg/hL. Les rendements sont meilleurs que l’année dernière. Nous venons de débuter les pois dans le secteur de Falaise. »

Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial

« Les orges sont globalement finies. La collecte a fortement augmenté grâce à de bons rendements et une hausse des surfaces. Dans le Calvados, on compte + 40 % de collecte. La qualité est correcte, dans la norme commerciale. Nous démarrons les blés dans le Calvados et l’Orne, nous en sommes à 15-20 % d’avancement. La qualité semble correcte avec des PS dans le Calvados à plus de 80 kg/hL et des taux de protéines à plus de 11 %. En matière de rendements, c’est encore difficile de tirer la ligne directrice mais en entend des parcelles entre 70 et 100 qtx/ha. Les chiffres ouvrent de bonnes perspectives en qualité et en quantité. L’avoine est entamée, à hauteur de 35-45 % d’avancement. Les PS sont dans la norme. Les rendements s’annoncent bons. Mais, pour le moment, nous avons rentré moins de 1 000 t. Quant aux colzas, nous en sommes au tout début.»

François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture

« Nous sommes entrés dans le vif du sujet, tous secteurs confondus. En blé, nous entendons de bons rendements, compris dans une fourchette de 75 à 100 qtx/ha. Les PS sont très bons, souvent supérieurs à 80 kg/hL. Les taux de protéines sont plus faibles, inférieurs à 11 %, dus à un effet dilution des rendements. Nous avons démarré les colzas ce week-end. Les rendements sont hétérogènes, entre 25 et 45 qtx/ha pour les premières parcelles battues. Le taux d’humidité est compris entre 7 et 8 %. Les pois ont de bons rendements, compris entre 40 et 65 qtx/ha, la majorité se situe autour de 50 qtx/ha. L’avoine a des rendements moyens, autour de 80 qtx/ha et des PS à la norme (52 kg/hL). Les orges de printemps sont quasiment finies. Les résultats sont plutôt bons : rendements entre 70 et 80 qtx/ha ; PS autour de 65 kg/hL et 10 % de protéines. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité