Aller au contenu principal

La presse à pellets débarque bientôt en Normandie

Du 25 juin au 12 juillet prochain, l’unique presse à pellets opérationnelle en France (la PREMOS 5000 de chez Krone) bouchonnera dans les parcelles de Normandie, voire plus si affinités. Une initiative que l’on doit à l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) AGB de Villers-sur-Mer-14 et de son gérant, Arnaud Besnier

lll Depuis 2000, la société AGB s’est spécialisée dans la création et l’entretien de surfaces gazonnées telles que des terrains de golf, football et polo, la collecte d’algues, de déchets verts et de bois, la prise en charge de fumier de cheval ou encore le terrassement...
« Rien ne se perd, tout se transforme ». Telle est la devise de l’entreprise à laquelle ajoute en fil rouge Arnaud Besnier : « proposer ce que les autres ne font pas ».

Etre le premier le jour J
En montrant très tôt un intérêt certain pour ce prototype discrètement mis au point depuis plusieurs années par le fabricant Allemand Krone, Arnaud n’a pas dérogé à sa ligne de conduite : être le premier le jour J à tester la technologie. Il croit dur comme fer en l’avenir de la « pelletisation » des pailles ou fourrages.  Premier des arguments, diminuer de façon drastique les volumes à transporter, donc les volumes à stocker et à distribuer. Mais très vite, d’autres champs du possible sont mis en avant. Mélanger un adjuvant pour enrichir au champ un fourrage à des valeurs alimentaires précises, s’affranchir des poussières de paille tout en augmentant le pouvoir d’absorption ce qui permettrait de limiter à toutes les 6 semaines le curage des boxes des écuries, conditionner la luzerne déshydratée derrière la faucheuse et s’affranchir d’usines coûteuses en énergies voire qui n’existent plus sur certains territoires... Ça, c’est du lourd et du prouvé mais Arnaud Besnier aimerait bien tester de nouvelles pistes comme « le bouchonnage des menue-pailles derrière la moissonneuse-batteuse. Avec l’interdiction du glyphosate et la volonté exprimée par le Conseil régional de Normandie d’aller vers le zéro chimie, il y a sans doute quelque chose à construire en récoltant et valorisant les graines d’adventices en méthanisation par exemple plutôt que de les laisser s’éparpiller à tout vent ».
L’entreprise AGB n’a pas investi dans la Krone Premos 5000. Elle la loue pendant quelques semaines histoire de se faire la main in situ et de mesurer le potentiel client. Ainsi, tout éleveur, céréalier ou collectivité qui serait intéressé par un coup de bouchon peut contacter l’entreprise (02 3187 09 82 ou 06 98 82 82 02). « Nous sommes prêts à intervenir dans un rayon de 250 km autour de notre base pourvu que le chantier atteigne une dimension suffisante. Nous sommes équipés d’un porte-char », souligne Arnaud Besnier.

Un coût mais des économies
Quant au coût de la prestation, il est encore trop tôt pour être précis mais notre entrepreneur évoque du « 80 euros la tonne de pellets finis ». La machine exige 400 cv de traction, AGB lui en offre 530 avec un Xérion. Au-delà de ce simple aspect, la notion de débit de chantier fera bouger les curseurs. Pour le client final, il ne faudra d’ailleurs pas se contenter du coût. Les économies d’énergie de transport et de manutention seront à considérer... De même que les économies de main-d’œuvre : curer les boxes toutes les 6 semaines, ce n’est pas pareil que tous les 2 jours.  Reste le montant de l’investissement. Du prototype à la série, il y a plusieurs pas que le fabricant n’a sans doute pas encore franchis. Un investissement qui n’effraie pas plus que cela notre entrepreneur. « Une ensileuse, une moissonneuse-batteuse, une arracheuse à betteraves, c’est un très lourd investissement car il s’agit de machines qui ne vont travailler que quelques semaines dans l’année», fait remarquer Arnaud. La presse à pellets, elle bosse de façon dynamique dans les parcelles l’été mais aussi en poste fixe, dans les parcelles ou à la ferme, tout au long de l’année... Et cela, ça change niveau d’amortissement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité