Aller au contenu principal

Manche
La Région soutient la filière chanvre

Agrochanvre a besoin d’environ 500 hectares supplémentaires pour atteindre sa vitesse de croisière. Laurent Beauvais et François Dufour ont effectué une visite à l’usine de Barenton, la semaine dernière.

Jean-Paul Salmon (à droite) explique à Laurent Beauvais et François Dufour les procédés pour défibrer le produit brut.
Jean-Paul Salmon (à droite) explique à Laurent Beauvais et François Dufour les procédés pour défibrer le produit brut.
© EC
Laurent Beauvais, président du Conseil régional, et François Dufour, vice-président, ont visité les installations d’AgroChanvre, la semaine dernière, à Barenton.

Soutenir “une filière prometteuse”
Jean-Paul Salmon, président d’Agrochanvre, explique qu’il mise beaucoup sur l’industrie plastique concernant la partie fibre. Pour la partie bois, la société joue la carte du paillage, de l’isolation et du béton-chanvre. “Nous avons des contacts avec de nombreuses entreprises, certaines situées à l’étranger”. A Barenton, l’usine tourne, pas à pleine capacité, mais elle écoule doucement mais sûrement les stocks normands, en l’occurrence 7 000 tonnes accumulées depuis trois ans, au rythme de 900 kilos à l’heure.

Appel aux producteurs
Face à Laurent Beauvais et François Dufour, après un tour d’usine, Jean-Paul Salmon indique les axes 2012 de l’entreprise, “Nous devons écouler les stocks mais aussi préparer l’avenir, d’où des réunions pour mobiliser les producteurs. Concrètement, nous avons besoin de 4 à 500 hectares de surfaces semées en 2012. C’est pourquoi nous lançons un appel aux producteurs, aidez-nous à conforter cette nouvelle filière. Financièrement, nous sommes pour l’instant un peu justes, il nous manque pour le moment entre 150 et 200 000 euros, mais nous devrions passer le cap”. D’ailleurs, Un audit technique a été réalisé, avec avis positif, en février 2011. Le capital, lui, est monté à 500 000 euros. L’entreprise compte d’ailleurs s’agrandir, toujours dans le Mortainais. “Il nous faut 7 000 tonnes de chanvre à défibrer cette année. Des échantillons sont partis dans différents pays pour faire des essais, le produit manchois donne des résultats prometteurs”.
Le chanvre, ce n’est pas que de la fibre végétale pour remplacer les plastiques ou encore fabriquer du papier, même la poussière peut être récupérée pour les stabulations à la place de la sciure de bois. Autres atouts, la méthanisation par voie sèche avec du fumier retourné ou encore l’approvisionnement des chaudières. Le chanvre, ce n’est pas que de la fibre. “La graine sert dans l’alimentation animale et humaine, sans oublier la pêche (chenevis) ou encore l’huile pour la peinture”. Quant à la “chènevotte”, tirée elle aussi de la paille de chanvre, elle est l’isolant idéal pour la construction.
Pour Laurent Beauvais, Agrochanvre, c’est le prototype de structures à soutenir. “Nous allons d’ailleurs lancer avec d’autres régions un fond d’amorçage pour aider au financement d’entreprises. Déjà avec OSEO, nous contribuons à garantir des unités industrielles”. Le chanvre, la région y croit, “il s’agit d’une filière porteuse dans l’avenir : produit naturel, cultivé et transformé localement avec un bon potentiel de progression”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité