Aller au contenu principal

La Sama a fait sa rentrée aux champs

En cette semaine de début septembre, la Sama a convié les agriculteurs de la région à rejoindre ses équipes mobilisées aux champs pour une journée particulière. Deux ans après la première édition de cette bien nommée « Sama aux champs » le concessionnaire a de nouveau réuni hommes et matériels pour donner une grande journée de démonstrations dynamiques.

Cette journée aux champs est une façon de remercier nos clients, explique Philippe Duval, directeur de la Sama, de montrer également notre évolution à leur côté. Nous avons accompagné les récoltes de lin avec les presses Ferraboli et aujourd’hui nous renforçons notre partenariat avec Maschio Gaspardo dont vous pourrez voir les matériels en démonstration.  De la même façon nous développons notre collaboration avec Grimme pour accompagner nos producteurs de betteraves, des arracheuses intégrales Rexor et Maxtron sont présentées ici. Au travers de ces deux exemples, nous avons mis à chaque fois tous les moyens en notre pouvoir pour apporter le meilleur service que nous pouvions. C’est notre objectif et notre responsabilité vis-à-vis de nos clients.

Exposition XXL
La concentration sur place des matériels distribués et habituellement disséminés sur les six bases du concessionnaire impressionne. Dès l’entrée sur les lieux un podium aménagé pour présenter les ensembles avant l’épreuve de démonstration délimite une parcelle en herbe de bonne dimension. Les deux autres côtés de cette parcelle, à droite et en face, sont nécessaires pour aligner tout le matériel apporté. Bien sûr, Massey Ferguson ouvre l’exposition avec les moissonneuses batteuses Delta et Beta, le nouveau télescopique  est présent ainsi qu’une presse haute densité. Toute la gamme des tracteurs est déployée, jusqu’au tout dernier Massey Ferguson 8740 (405 cv)  dévoilé cette année au Sima. Les matériels des autres marques distribuées par la Sama complètent l’exposition : Maschio Gaspardo, Sulky, Lely, Carré, Horsch, Tecnoma, les bennes Legrand, les ramasseuses à pomme AMB, et deux arracheuses à betteraves intégrales du constructeur Grimme…

Démonstrations dynamiques
Les démonstrations de travail du sol ont ouvert les réjouissances, après un passage de présentation au public devant le podium, les déchaumeurs, décompacteur, charrue et semoir Maschio Gaspardo ont passé l’épreuve de démonstration de terrain. Le travail des nouveaux déchaumeur UFO et semoir direct DP Pronta a convaincu les observateurs attentifs. Un Culti 4000 de chez Carré était également à l’épreuve.
De retour sur la parcelle en herbe, combiné de fauche, andaineur Hibiscus et presse enrubanneuse Lely ont montré le travail de fenaison.
A l’heure de la coupure, toute l’équipe de la Sama a convié ses hôtes à poursuivre les échanges avec grillade et autres victuailles préparées à leur attention. Une belle organisation qui a répondu sans attente avec quelque 360 couverts servis.
Le battage a bientôt sonné la reprise, les moissonneuses conventionnelles Beta et hybride Delta ont partagé la vedette avec une vénérable ancêtre commune donnant un raccourcit saisissant de l’évolution du matériel sur quelques générations. Une presse à haute densité a également conditionné la paille sans aucun esprit de rivalité avec son ainée lancée hardiment à la confection de petites balles. Un spectacle plaisant qui a largement séduit un public amusé. En clôture de cette journée mémorable les démonstrations de travail du sol ont repris. Tous les ensembles ont assuré le spectacle évoluant de concert pour le plaisir de tous. On se souvient encore de la première « Sama aux champs » nul doute que cette seconde édition fasse également parler encore longtemps dans les campagnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité