Aller au contenu principal

La transformation à la ferme et la commercialisation en circuits courts, une solution face à la crise agricole ?

Sans être LA solution, transformer tout ou partie de sa production et la commercialiser en circuits courts peut être une solution pour pallier à la volatilité des cours mondiaux. Cependant, cela ne doit pas être un projet par dépit et il faut bien le murir avant de se lancer.

© CA NORMANDIE

Il est indispensable de se former sur les techniques de transformation, le respect des bonnes pratiques d’hygiène, l’aménagement de son point de vente et les outils de communication par exemple. Transformer et commercialiser ses produits sont des métiers qui nécessitent d’acquérir de nouvelles compétences.Il est aussi important de réaliser une étude de marché, une étude de faisabilité technico-économique avec le calcul du seuil de rentabilité, de prendre en compte le respect de l’environnement règlementaire propre à votre projet, les équipements nécessaires, le dimensionnement de votre laboratoire, l’organisation du travail… Chaque projet est différent et spécifique, et si certains rencontrent un franc succès et une bonne valorisation, pour d’autres producteurs c’est parfois difficile de s’en sortir, avec une charge de travail importante. Bien cadrer les choses au départ peut limiter les écueils… Dans cet objectif, les Chambres d’agriculture de Normandie peuvent vous épauler à toutes les phases de votre projet, à travers des formations collectives ou un accompagnement individuel, sur l’ensemble des thématiques citées (encadré).Des aides financières existent aussi que ce soit pour des investissements matériels ou immatériels. Les Chambres d’agriculture peuvent vous aider à vous orienter pour trouver l’aide la plus appropriée.Enfin, rejoindre un réseau permet de ne pas rester seul et de s’appuyer sur des collègues déjà expérimentés. En matière de circuits courts, Bienvenue à la ferme est le plus développé en Normandie avec plusieurs formules (vente de produits fermiers, séjours ou restauration à la ferme, visite de ferme…). L’adhésion au réseau peut être vite rentabilisée notamment grâce aux partenariats que le réseau a tissés avec un certain nombre de prestataires permettant aux adhérents de bénéficier de conditions tarifaires préférentielles.D’autres réseaux existent, notamment Accueil Paysan, les Défis ruraux, les CIVAM, AgroBio…. L’important est de se faire bien conseiller dès l’amont de son projet, notamment pour connaître les attentes du marché, d’autant plus qu’il existe des manques dans certaines filières où les débouchés seront donc d’autant plus assurés.

Exemples de partenaires du réseau Bienvenue à la ferme

- Conservor, acteur majeur dans la distribution d’emballages agroalimentaires sur le territoire national.- Vitogaz, société spécialisée dans l’achat, le transport, le stockage et la distribution de Pétrole Liquéfié (propane et butane).

- Posilog, éditeur d’une solution de gestion complète front et back-office spécialement adaptée aux magasins organisés en points de vente collectifs et magasins fermiers, fournisseur de matériel d’encaissement et pesage.

- Pic Bois, société spécialisée dans le mobilier de loisirs en bois et dans la signalétique.

- Zep-Pro 5, distributeur d’une très large gamme de produits de propreté et d’hygiène en France.

Ces produits, fabriqués dans ses propres usines (deux en Europe), bénéficient des solutions respectueuses de l’environnement.- Petit Forestier, pour la location de véhicules, containers et meubles frigorifiques.- Le Crédit Agricole, avec des avantages tarifaires sur terminaux de paiement électroniques et les modules de e-transactions, avec une attention toute particulière portée aux jeunes installés.

Pour en savoir plus

Contactez votre conseiller produit fermier à la Chambre d’agriculture.

- Calvados : Caroline Kervarec 02 31 70 25 59 - c.kervarec@calvados.chambagri.fr
- Manche : Anne Manach 02 33 06 49 92 - amanach@manche.chambagri.fr 
- Orne : Julie Babin 02 33 31 48 07 - julie.babin@orne.chambagri.fr
- Eure : Nathalie Lheureux 02 32 78 80 53 - nathalie.lheureux@eure.chambagri.fr
- Seine-Maritime : Eugénie Hardouin 02 35 59 47 70 - eugenie.hardouin@seine-maritime.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité