Aller au contenu principal

Viande
La viande au programme de 5e...

Une classe de 5e du collège Saint-Joseph de Caen était aux fourneaux vendredi après-midi. Elle a remporté le concours national “Les toqués de la viande”, organisé par le Centre d’information des viandes.

Joshua Crocquevieille et François Villard “ne sont pas les toujours les élèves les plus sérieux de la classe”, dixit Jean-Charles François économe et pilote de l’opération “Les toqués de la viande” dans le collège. Les deux jeunes ont néanmoins permis à leur classe de remporter un concours de cuisine. Depuis plusieurs années, le Centre d’information des viandes (CIV) profite de la semaine du goût et communique dans les restaurants scolaires français. Ces derniers ont réalisé quatre recette à mijoter autour de la viande.

La viande, un jeu d’enfant
Une animation quizz a également été concoctée. “Notre objectif : permettre aux jeunes convives d’être aussi les acteurs de leur découverte des saveurs des viandes et des produits tripiers. Ils devaient inventer leur propre recette en classe ou à la maison”, indique-t-on au CIV. La viande devient alors un jeu d’enfant.Un jeu où Joshua Crocquevieille et François Villard se sont donc distingués. Ils font partie des quatre gagnant de ce concours national. Ils ont ainsi séduit le jury avec leur jarret de bœuf avec des lardons et des pommes de terre dans la sauce viande. Cette recette leur a permis de faire gagner un cours de cuisine pour toute la classe. 
Vendredi, les 5e du collège Saint-Joseph ont ainsi troqué stylos et compas contre un tablier et une toque. Autour de Vincent Delacour, chef du Cercle Culinaire de Granville, les élèves ont pu réaliser deux recettes : brochette de bœuf à la coriandre et au mutin ou pastilla d’agneau aux fruits secs.

La semaine du goût  à toutes les sauces, dans tous les cours
La semaine du goût se décline à toutes les sauces. Les enseignants ont intégré ces animations culinaires à leurs matières respectives. “Le programme de 5e porte sur l’équilibre et l’hygiène alimentaires. Le thème de la cuisine s’adapte parfaitement à mes cours”, justifie Jocelyne Belin, professeur de Science et Vie de la Terre. La cuisine s’assaisonne également d’un zest de mathématique. C’est l’occasion de travailler sur les proportions… Cerise sur le gâteau, le cours de technologie permet de mettre en pages un livret de recette.
Élèves et enseignants ont savouré l’opération communication mené par le CIV, en collaboration avec le Cirviande. “Chaque enfant a des qualités et des compétences. Avec la cuisine, certains l’ont montré”, explique Jean-Charles François. “La cantine fait partie de la vie quotidienne du collège. J’ai saisi cette occasion de développer le goût de nos élèves. Ils ne sont plus habitués à découvrir de nouvelles saveurs. Nous avons par exemple proposé un plat indien avec mélange sucré-salé qui a eu beaucoup de succès”. Et de conclure : “pour être terre-à-terre, le ventre nous a motivé à participer à l’opération du CIV !”. A l’école ou pas, manger de la viande est avant tout un plaisir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité