Aller au contenu principal

OPNC - Lactalis
Lactalis : L’accord-cadre est signé

L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-cadre avec Lactalis. Une nouvelle page s’est ouverte, mardi 25 août dernier, à Alençon (61).

OPNC LACTALIS
© TG

Avant de passer la main dans quelques semaines à la présidence de l’OPNC, Jacky Gilbert a paraphé l’accord-cadre régissant plus particulièrement la gestion des volumes de production entre les deux partenaires. Une signature « dans le prolongement de celui de l’Unell (Ndrl : Union Nationale des Eleveurs Livreurs Lactalis). C’est une formalisation de nos relations », a assuré Serge Moly (directeur Approvisionnement Lait du Groupe Lactalis).

Jusqu’en mars 2021

Les négociations ont été longues avec pour conséquence une signature d’accord 7 mois avant le terme de la campagne laitière 2020/2021. En d’autres termes et dans l’absolu, les règles du jeu pourraient être revues à partir du 31 mars prochain.  « Si cet accord était dénoncé, les producteurs ne comprendraient pas », a prévenu Jacky Gilbert soutenu par une délégation de producteurs composée d’Anita Vaudron, Joël Nobus, Yohann Serreau, Jean-Luc Debray et Hervé Mauduit.
Serge Moly s’est voulu rassurant évoquant seulement « une dénonciation à défaut de compromis ». Dit autrement, pas de dénonciation mais une adaptation. « Vous n’avez pas de crainte à avoir sur les volumes mais ils ne sont pas inscrits dans le marbre pour les 25 prochaines années ».  Et le directeur Approvisionnement du Groupe de rappeler que « chez Lactalis, un litre sur deux est exporté sous différentes formes dans un environnement encore plus incertain aujourd’hui qu’hier sans tout mettre sur le dos de la Covid 19 ». Et de conclure : « sur la gestion des volumes, Lactalis vous fera part de l’évolution que nous souhaiterons adopter en fonction des marchés ».
Reste aux adhérents à signer individuellement l’accord cadre dans un climat apaisé donc mais où la vigilance reste de mise

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité