Aller au contenu principal

Lait : l’OPNC s’arrime à l’UNELL

Réunie en assemblée générale jeudi dernier, l’OPNC (Organisation de producteurs Normandie Centre) a décidé d’adhérer à l’UNELL. L’Union Nationale des Eleveurs Livreurs Lactalis dispose désormais d’une représentativité nationale.

Claude Bonnet (président de l’UNELL) et Jacky Gilbert (réélu président de l’OPNC) main dans la main pour négocier au nom des producteurs avec Lactalis. DR
Claude Bonnet (président de l’UNELL) et Jacky Gilbert (réélu président de l’OPNC) main dans la main pour négocier au nom des producteurs avec Lactalis. DR
© TG

ll S’agit-il d’un effet Macron ? Toujours est-il qu’au lendemain du discours présidentiel post EGA de Rungis qui a repositionné les OP (Organisation de Producteurs) au cœur des négociations entre producteurs et acheteurs, les lignes ont bougé dans le Landerneau laitier hexagonal.

Interlocuteur incontournable
Répondant à l’invitation de Jacky Gilbert, président de l’OPNC depuis le 28 juillet dernier suite à la démission de Max Vié le 17 mai, Claude Bonnet a saisi l’actualité chaude pour repositionner le rôle de chacun face aux enjeux de demain. Pour le producteur cantalien, «c’est encore plus limpide après les EGA (Etats généraux de l’Alimentation). Les OP vont devenir un interlocuteur incontournable entre la production et celui qui achète le lait. De plus, c’est un système qui convient à Bruxelles. Demain, ce sera aux OP de faire des propositions aux entreprises». 
De quoi apporter un souffle nouveau de dynamisme à l’OPNC éprouvée par de longs mois de négociations avec le géant Lactalis sur un projet d’accord-cadre. «Nous avons dépensé beaucoup d’énergie et je tiens à remercier Max pour le travail accompli mais je pense qu’il faut désormais changer de braquet», a précisé en préambule Jacky Gilbert. Car même forte de ses 6 composantes (OP Lactalis de l’Orne, groupement des producteurs de lait du Bocage Normand, groupement des producteurs Lanquetot des Veys, association des producteurs Lactalis de Sarthe, association des producteurs Lactalis Eure-et-Loir, groupement des producteurs de lait de l’Eure livrant à Lactalis), l’OPNC ne pèse pas bien lourd face au mastotonde lavallois.

Unell : 3500 producteurs
L’UNELL, avec ses 8 OP regroupant 3500 producteurs Lactalis sur un total de 11 000 pour 1,4 milliard de litres de lait, pèse-t-elle davantage? Sans doute pas assez «mais depuis que nous sommes reconnus par les pouvoirs publics, on a senti de la part de Lactalis une autre écoute», témoigne son président qui considère que «pour beaucoup de transformateurs, la contractualisation est un outil alors que Lactalis y va à marche forcée. Il faut adhérer aux OP pour donner de la force au système. Si nous sommes plus nombreux, on peut aller vers un résultat». Et aux producteurs regrettant le peu de retours 5 ans après le démarrage du chantier de la contractualisation, Claude Bonnet refuse de baisser les bras. «On est dans la création, ce n’est pas fini. En Bavière, ce système a 40 ans». Une contrée où les 1000 litres avoisinent les 400 €.

Mais peut et veut faire mieux
En rejoignant l’UNELL, l’OPNC délègue ainsi son pouvoir de négociation sur l’accord-cadre à finaliser «mais le rôle des OP est localement vachement important», a lâché (avec ou sans jeu de mots) Claude Bonnet notamment «dans l’évolution des volumes contractuels des adhérents» avec des systèmes différenciés selon les territoires. «On apporte aussi un service et une transparence». 
Pour autant, d’autres questions de poids restent en suspens comme l’obligation, ou pas, d’adhérer demain à une OP ? La représentativité des OP au sein de l’interprofession en tant qu’acteur économique ? «Nous y sommes favorables», plaide-t-on du côté de l’UNELL.
En conclusion, chacun s’accorde sur un point : massifier l’offre pour peser dans les débats. «L’éclatement des OP chez Lactalis le sert mais nous en sommes responsables», a jugé Claude Bonnet. Pour autant, toutes les composantes de l’OPNC vont-elles rejoindre directement l’UNELL ? Pour certains, le chemin pourrait d’abord passer par la Bretagne...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité