Aller au contenu principal

Banque
Le Crédit Agricole Normandie conforte son résultat

Malgré la crise économique et la crise agricole, le Crédit Agricole Normandie parvient à tenir le cap en axant notamment sa stratégie sur la maîtrise des charges et celle des risques inhérents aux créances douteuses.

Le siège de Crédit Agricole Normandie est en cours de rénovation (construction d’un amphithéâtre de 500 places et d’un parking souterrain de 300 places).
Le siège de Crédit Agricole Normandie est en cours de rénovation (construction d’un amphithéâtre de 500 places et d’un parking souterrain de 300 places).
© TG

"Je suis très inquiet sur l’avenir de l’agriculture en France si le législateur européen ne revient pas sur les systèmes de régulation !”. Présentant les résultats 2009 du Crédit Agricole Normandie, Daniel Epron a évoqué une “conjoncture agricole difficile”. Mais si la crise est durement ressentie dans les campagnes et sans nier des situations d’urgence, le président de la Banque Verte, qui comptabilise 8 agriculteurs sur 10, n’en rajoute pas dans le catastrophisme. “Nous faisons du cas par cas”, insiste-t-il notamment au travers des 7 000 entretiens individuels agriculteur/banquier comptabilisés l’an dernier.

Plus d’Agilor en 2009
2009, année “horribilis” toutes productions agricoles confondues. Mais ce n’est peut-être qu’en 2010 que les clignotants financiers passeront de l’orange au rouge. Certains indicateurs le laissent penser. Globalement, l’enveloppe de réalisations de crédits à l’agriculture est passée de 455 Me en 2008 à 414 Me en 2009. 
Un recul conjoncturel sans doute mais à rapprocher aussi d’une annéee 2008 aux vents très portants. Quant aux prêts Agilor (financement de matériels via les concessionnaires), ils sont en augmentation en 2009 par rapport à 2008. En ce début d’année 2010 cependant, le marché est totalement atone chez les distributeurs de machines agricoles.

L’agriculture : 13 % des encours de crédits
Mais avec 13 % d’encours de crédits, l’agriculture est talonnée par les professionnels (11 %), les collectivités (10 %) et très largement dépassée par l’habitat (47 %). Raison pour laquelle sans doute les dirigeants du Crédit Agricole Normandie scrutent à la loupe le bilan de santé de l’économie bas-normande. “La situation économique s’améliore mais le chômage va encore augmenter”, pronostique son directeur général, Marc Deschamps.
Jouant la carte de la prudence, le Crédit Agricole Normandie a travaillé et travaille encore ses niveaux de charges : - 1,9 % en 2009.
Autre axe privilégié, une gestion des risques maîtrisée avec un taux de créances douteuses ramené à 1,89 %. 

Résultat net en hausse de 8 %
Au bilan, le PNB d’activité (Produit Net Bancaire) progresse de 3,4 % pour atteindre 335 Me. Quant au résultat net, il ressort à 80,3 Me en augmentation également (+ 8 %). “Après une année 2008 délicate pour l’ensemble des établissements financiers, notre caisse régionale renoue avec une progression de ses résultats tout en marquant sa volonté d’accompagner les entreprises et l’économie bas-normande”, résument d’une même voix Daniel Epron et Marc Deschamps.
Accompagner la mutation régionale, c’est aussi adapter en permanence la voilure. Face aux rumeurs persistantes de regroupement des équipes d’Alençon et de St-Lô sur le site unique de Caen, les dirigeants reconnaissent “une étude de faisabilité qui arrivera fin juin et qui fera apparaître les plus et les moins”. En attendant, les travaux filent bon train du côté de l’esplanade Brillaud-de-Laujardière. Un chantier de rénovation de l’existant avec la création d’un amphithéâtre de 500 places digne d’une banque au siège social chevillé à son territoire. Et Caen n’est pas excentré. “En 2020, la moitié des bas-normands habitera autour de la capitale régionale ou sur la côte”, fait-on remarquer. Une façon d’évoquer, qu’au-delà des mouvements de siège, c’est également le réseau des agences locales qui est amené à évoluer.

Chiffres clés
1, 4 Mrde de capitaux propres en augmentation de 5 %.
1 796 Me de crédits nouveaux en 2009 dont 823 Me à destination des ménages et 973 Me à destination des entrepreneurs. 
60 Me d’investissements réalisés depuis 2007.
527 073 dépôts à vue, 405 416 bancaires, 306 181 comptes services, 1 100 000 comptes d’épargne, 206 650 contrats d’assurance dommages, 31 780 retraits distributeurs par jour. 
2 126 collaborateurs, 186 agences, 5 agences entreprises, 1 agence collectivités publiques, 25 agences Square Habitat, 100 caisses locales, 1 250 administrateurs, 388 services Points Verts, 433 distributeurs automatiques.
1 300 dossiers de prêt économie d’énergie à taux 0 ont été accordés en 2009 (4e rang des caisses du groupe).
500 c’est le nombre de places que contiendra le futur amphithéâtre avec en prime un parking souterrain de 300 places. 
93 % des travaux de rénovation du siège (33 Me) ont été confiés à des entreprises bas-normandes. 
92 % des ordres de bourse par internet, 50 000 emails traités, 4 000 appels téléphoniques reçus par jour.
25 financements de projets d’installations photovoltaïques.
16 bénévoles sont engagés dans “Les Points Passerelle”. Une structure à l’écoute des personnes en grande difficulté financière. 230 études ont été réalisées en 2009, 180 ont été acceptées et une solution trouvée pour 157 familles.
10,86 % de ratio de solvabilité pour un minimum réglementaire de 8 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité