Aller au contenu principal

Génétique
Le Gaec des Grilles reçoit la vente de l’Orne Prim’Holstein 2021

Le syndicat Prim’Holstein de l’Orne et Origenplus organisent une vente aux enchères, vendredi 25 juin 2021. Rendez-vous est donné au Gaec des grilles, à Mahéru (61).

Gaec des Grilles
Marc Tancerel (à gauche), Benjamin Verhalle et Julie Lajoie entourent Othe des Grilles, petite-fille d’Airway.
© DR

Tous les deux ans, la vente de l’Orne change d’élevage. Vendredi 25 juin, elle se déroule à Mahéru, au Gaec des Gilles. Benjamin Verhalle et Julie Lajoie, associés, élèvent 130 vaches, pour une production de 1 350 000 l de lait. L’exploitation est connue dans le monde de la Prim Holstein pour ses performances génétiques. Dont la dernière en date, au Simagena 2019, lors de la Paris Dairy Sale : Gah Olga des Grilles, génisse au très haut potentiel génétique, détenue en copropriété avec le Gaec Auguste (28), avait remporté le top prix pour 130 000 €. Un record en Europe. « Nous avons investi dans d’autres familles de vaches grâce à cette vente », décrit l’éleveur. Parmi les célébrités de l’élevage, Airway, « est l’emblème de l’élevage, connue partout en France », ou encore Cendrillon, grande championne du Space en 2015. La visite de l’exploitation est prévue le matin du 25 juin, avant l’assemblée générale du syndicat Prim’Holstein.

La génétique, un investissement gagnant

L’après-midi, plus d’une vingtaine d’animaux sont mis aux enchères, ainsi que plusieurs lots d’embryons. « Les animaux sont issus des familles les plus recherchées au monde et nous réservons également quelques surprises », annonce Marc Tancerel, chef produit Holstein chez Origenplus. Des animaux de l’Orne, mais aussi « d’un peu partout en France », seront proposés. « Quand on fait de la génétique, reprend Benjamin Verhalle, on échange entre éleveurs. On est à l’affût de nouveautés. Une souche peut s’exploiter quatre ou cinq ans. Ensuite, il faut la renouveler. » Marc Tancerel d’ajouter : « on entend régulièrement que la génétique ne rapporte pas. Mais ces éleveurs sont là pour témoigner du retour sur investissement. Les ventes et les concours participent à la renommée de l’élevage. Faire de la génétique, c’est joindre l’économie à la passion ». Le Gaec des Grilles reçoit, pour la deuxième fois, la vente Prim’Holstein. En 2013, près de 500 personnes étaient présentes. « La journée sera organisée dans un respect strict des règles sanitaires », assurent les deux hommes, heureux à l’idée de cette rencontre professionnelle après des mois de confinement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité