Aller au contenu principal

Forum régional des métiers de l’agriculture et du milieu rural
Le redressement productif passe aussi par l’agriculture

Démonstration de force, jeudi dernier, à St-Lô. L’agriculture et ses métiers recrutent pour produire, transformer et apporter des services. De quoi nourrir le redressement productif.

Pari réussi pour JA 50. Ils ont remis sur de bons rails un rendez-vous “djeuns” et fédérateur autour des métiers de l’agricuture. Un secteur qui recrute et le fait savoir. Rendez-vous dans le Calvados l’an prochain.

 

Avoir leurs mines certes fatiguées mais réjouies et détendues, Antoine Maquerel, Mickaël Poullain, Karen Jouin et Pierre-Emmanuel Lecornu, dressaient au terme de la journée un bilan largement positif du Forum régional de l’agriculture. Le 6 février dernier, au Parc des expositions de St-Lô, un millier d’élèves, de professeurs et d’exposants ont parlé d’avenir.

Pilier économique du territoire
“Nous avons démontré que l’agriculture est un des piliers économiques de notre territoire”, se réjouissaient les 4 mousquetaires JA, chevilles ouvrières d’un rendez-vous remis sur de bons rails. De l’amont (avec la production) à l’aval (avec la transformation et les services), l’agriculture bas-normande a fait état des opportunités qu’elle offre en matière d’emplois. De l’emploi et donc du redressement productif à condition de ne pas lui mettre trop de bâtons dans les roues du développement. “Les échanges que nous avons eu avec les jeunes permettent de faire évoluer l’image qu’ils ont de l’agriculture, de battre en brêche les vieux clichés. L’agriculture évolue, c’est un secteur d’activité résolument moderne, donc d’avenir”,insiste-t-on du côté de JA 50.

Virginie Maurai, agricultrice, commission jeunes d’Agrial

“Expliquer ce qu’est une coopérative”

Virginie Maurai, installée en 2006 sur le GAEC familial à dominante lait-viande et céréales, fait partie de la commission jeunes d’Agrial. Elle représentait la coopérative à l’occasion du forum des métiers agricoles.

Comment s’est noué le contact avec les élèves venus sur votre stand ?
Je suis étonnée de constater à quel point les jeunes étudiants méconnaissent le secteur de la coopération agricole. Je leur explique qu’une coopérative agricole appartient aux agriculteurs, et que c’est une bonne organisation pour aller de l’avant, car ce sont les producteurs qui fixent les directions et les orientations pour faire progresser l’entreprise. La coopérative, regroupe aussi une très grande diversité de métiers, dans des filières très différentes les unes des autres. Je leur parle aussi de l’installation en agriculture.  
Les Jeunes Agriculteurs ont eu la bonne idée d’organiser un jeu avec un questionnaire à remplir par les collégiens et les lycéens. Cela les oblige à venir vers nous, et c’est une bonne base pour entamer le dialogue.

Vous faites partie de la commission jeunes d’Agrial. En quoi consiste t-elle ?
Cette commission nous permet de mieux connaître l’entreprise, notamment au travers de visites de ses différents sites. C’est aussi un lieu d’échange et de partage d’expérience, avec d’autres jeunes agriculteurs de toutes les filières représentées dans la coopérative. Cette commission est en cohérence avec le plan jeunes, mis en place par la coopérative, destiné à accompagner les nouvelles recrues de la coopérative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité