Aller au contenu principal

Le village animal

Frédéric Launay est directeur du domaine expérimental INRA du Pin où ont lieu les Prairiales 2019.

Cette année, les Prairiales ont lieu au domaine  expérimental de l’INRA au Pin. L’Institut ne reçoit les Prairiales que tous les quatre ans, pourquoi ?

Nous effectuons à l’INRA de la recherche finalisée , mais à long terme. Cela prend du temps, entre 5 et 15 ans. Nous avons besoin d’avoir des données qui s’accumulent et de s’affranchir des effets années. C’est pourquoi nous ne communiquons pas immédiatement sur nos travaux. Toutefois, et même si nous présentons des résultats partiels, il nous semble important d’expliquer aux éleveurs ce que nous faisons.

 

Que présenterez-vous au sein du village Animal ?

Les scientifiques de l’INRA présenteront tout d’abord un travail sur l’efficacité alimentaire ainsi que les résultats d’une expérimentation sur les systèmes herbagers.

Nous montrerons aux éleveurs les nouveaux outils acquis pour réaliser le phénotypage au haut débit. Les données acquises nous servent à définir plus finement les caractères génétiques d’intérêt pour l’élevage de demain. Il s’agit d’un système d’auges qui mesurent l’ingestion individuelle et caractérise les repas. Nous avons en outre réalisé des travaux sur les interactions entre génétique et santé. L’objectif est de sélectionner les animaux pour leur faculté à résister aux mammites et aux maladies respiratoires pour les veaux. Nous avons également travaillé sur l’efficacité alimentaire des vaches allaitantes et le déterminisme génétique de leur précocité sexuelle et de leur développement.

Un atelier sera consacré à la génomique « pour les nuls » afin de rappeler les fondamentaux de la sélection à l’ère de la génomique !

Nous évoquerons également les systèmes herbagers. Depuis quatorze ans, nous menons une expérimentation autour de deux stratégies d’alimentation. Dans le premier système, nous recherchons l’expression du potentiel laitier; dans le second, les vaches s’adaptent à la ressource locale, l’herbe. Nous réalisons des mesures sur les prairies. Les données recueillies sont précieuses pour caractériser les systèmes herbagers. Notre but est de définir la résilience globale du système en dehors des à-coups climatiques et économiques. Nous présenterons des outils pour le quotidien d’aide à la gestion de pâturage, afin d’aider ceux qui veulent revenir aux systèmes herbagers.

 

A qui s’adressent ces ateliers ?

Ils s’adressent à tous les éleveurs intéressés par l’exploitation de la prairie. Toutes les questions seront abordées : implantation, rôle environnemental, volet végétal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité