Aller au contenu principal

Lessay - Concours en race Brune
L'EARL des Petits monts signe un retour gagnant

Le concours en race Brune aura été le plus court en raison du nombre d’animaux présents. Pour autant, les éleveurs ne lâchent rien dans l’intérêt de faire la promotion de la race. La championne, EPM Métra d’Petimont, arrive de Sideville, élevage conduit par René Digard, en agriculture biologique.

Les juges (au premier plan) entourés de la grande championne EPM Métra d’Petimont de l’EARL des Petits Monts (Sideville), à gauche, et de la réserve Parisse de l’EARL Leménorel.
© Sandrine Bossiere

Sept animaux répartis en deux sections ont défilé devant les yeux du juge, Guillaume Barbé, accompagné sur le ring par son épouse, Gwendoline. Si le nombre était réduit, « de très bonnes vaches » ont marqué le juge. A commencer par Parisse (Melvis/Fact) de l’EARL Leménorel (Le Mesnil-Gilbert). A 44 mois, elle atteindra le titre de championne jeune et réserve grande championne.

Le titre ultime aura été décernée à EPM Metra (Anibal/Emerdi) de l’élevage de René Digard, installé en agriculture biologique à Sideville. Il a été absent pendant cinq ans. Il signe ainsi un retour gagnant, d’autant plus que ses deux vaches lui permettent un nouveau prix, le duo d’élevage, avec l’aide de ses voisins Clément Marquer et Océane Hannot.

L’élevage de Vincent Lhonneur a gagné quant à lui le prix de meilleure mamelle jeune avec Rubenne (Momo PF/ Laser PF), la plus jeune du concours.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité