Aller au contenu principal

Machinisme
L’épandage au menu de “Giel Agri Démo” le 4 avril

Toutes les nouveautés en matière d’épandage de fumier et de lisier seront sur la ligne de départ du premier “Giel Agri Démo”.

Rendez-vous le 4 avril prochain, de 13 h 30 à 17 h 30 sur l’exploitation du Lycée Agricole Don Bosco de Giel (Orne), pour une démonstration d’épandage d’effluents solides et liquides.

Une première
Ce rendez-vous technique est une première et devrait s’inscrire de façon durable dans le calendrier tous les deux ans. “Giel Agri Démo” est le fruit d’une collaboration entre la Chambre d’Agriculture de l’Orne et l’équipe pédagogique et technique de l’établissement dont les élèves seront également mis à contribution.
Constructeurs et distributeurs d’épandeurs et tonnes à lisier ont répondu présent. Samson, Lhermite, Pérard, Rolland, Pichon, Valmat, Sodimac (...) feront évoluer leur matériel en conditions réelles.
Les Ets Laguerre, spécialiste du pneu agraire, ont également relevé le défi. En partenariat avec le manufacturier Michelin, ils aborderont la problématique de la compaction des sols lors de chantiers de ce type.

Un support pédagogique
Des mesures seront également effectuées. “L’objectif est d’apporter un support pédagogique aux agriculteurs et aux élèves, précise Loïc Deveyer, ingénieur machinisme à la Chambre d’Agriculture de l’Orne et cheville ouvrière de ce rendez-vous. Il s’agit en l’occurrence de mettre en avant les niveaux de précision en quantité et en répartition des épandages réalisés avec les matériels présents”.
Si le Lycée met à la disposition de cette démo son infrastructure, le corps enseignant en animant divers ateliers jouera également un rôle très actif. Une façon aussi de communiquer de manière ciblée auprès des agriculteurs en s’inscrivant dans le paysage des rendez-vous techniques régionaux de référence.
Plusieurs centaines de visiteurs sont attendus !

Pour tout renseignement, contactez Loïc Deveyer
au 02 33 31 49 13
loic.deveyer@orne.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité