Aller au contenu principal

Les emplois en cuma : une solution pour réduire votre trop plein de travail !

Vous êtes débordés, vous n’arrivez pas à tout gérer, certains travaux sont complexes. Vous n’êtes peut être pas le seul. Et si vos besoins étaient complémentaires avec ceux de vos voisins ? Et si dans votre cuma vous partagiez un salarié autour du matériel de la cuma ?

© FD CUMA

Vous êtes débordés, vous n’arrivez pas à tout gérer, certains travaux sont complexes. Vous n’êtes peut être pas le seul. Et si vos besoins étaient complémentaires avec ceux de vos voisins ? Et si dans votre cuma vous partagiez un salarié autour du matériel de la cuma ?


Pour plus de réussite nommer un responsable salarié
L’emploi partagé en cuma, c’est d’abord autant d’employeurs que d’adhérents. Pour faire face à cette difficulté, nommer une personne en charge de la relation avec le salarié et du suivi administratif facilitera les choses. C’est un poste à part entière : le président a déjà suffisamment à faire. Cet agriculteur responsable fera le lien avec le salarié. C’est un vrai binôme qui permettra de rendre plus fluide les périodes de travaux les plus complexes.

Le chauffeur mécanicien : le type de salarié le plus représenté
Souvent seul salarié dans sa cuma, polyvalent, il conduit et entretient le matériel.
L’hiver, il entretient tout le matériel de la cuma, et parfois le matériel des adhérents. Des épandages en mars aux semis de blé à l’automne en passant par les moissons et les ensilages, il conduit le matériel de la cuma chez les adhérents. Il vous remplace pour vos travaux des champs, avec plus d’efficacité en optimisant l’organisation des chantiers.

Le mécanicien : l’expert de la maintenance
Il travaille dans l’atelier de la cuma toute l’année pour entretenir et réparer le matériel de la cuma et des exploitations. On le trouve souvent dans des équipes de salariés plus étoffées.
Vous n’avez pas envie ou ne maitrisez pas la mécanique agricole, il va entretenir le matériel de cuma dont vous êtes responsables et celui de votre exploitation.

Le salarié emploi partagé en cuma
Il peut travailler pour partie ou en totalité pour des adhérents sans matériel de cuma. On trouve des plannings ou le salarié ira tous les
lundis chez X, un mardi sur deux chez Y ou chez Z… Il sera disponible pour conduire la moissonneuse en cuma si les responsables décident que c’est une priorité.
Dans les cuma de Basse-Normandie, des cuma de désilage tentent cette expérience avec le salarié qui conduit la désileuse automotrice.
Le salarié partagé en cuma vous permet de faire face à votre surcroit d’activité annuel en vous apportant un soutien hebdomadaire sur votre ferme avec ou sans matériel cuma.
Les cuma emploient aussi des chauffeurs spécialisés, chefs d’équipe, directeurs, secrétaires
comptables…
Vous retrouverez tous ces profils en détail et de nombreux autres sur  Youtube : https://www.
youtube.com/watch?v=B7EuWd6vcxI
Vous l’avez compris, la cuma est une de vos solutions pour répondre à vos besoins disponibilité et de temps supplémentaires pour vos exploitations et pour votre vie privée alors rendez-vous au Stand J’innove J’emploie du Salon aux Champs les 30-31 août 2017 à Lisieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité