Aller au contenu principal

MOISSONNEUSE-BATTEUSE
Les Manchois, pas retors au rotor

Dépositaire de la marque Krone depuis le printemps, Vivagri cherche à développer sa gamme récolte dans le Bocage et dans la Manche. Une série de démonstrations a eu lieu durant la moisson. Les chauffeurs ont pu tester la fameuse Axial-flow, peu présente dans ces territoires d’élevage.

CASE IH AXIAL FLOW
Devant l’Axial-flow Case IH en démonstration dans la Manche jeudi 30 juin 2020, de gauche à droite : Antoine Letirand, apprenti à Vivagri ; Jean-Baptiste Caussade, directeur général de Vivagri ; Eric Folliot, patron de l’ETA Folliot à Montabot (50) ; Olivier Autier, commercial Calvados de Vivagri ; Jean-Marc Gazengel, commercial Centre-Manche de Vivagri.
© DR

« C’est la première fois que je vois une Axial par ici », remarque Éric Folliot, patron de l’ETA du même nom à Montabot. Jeudi 30 juin, par une chaleur caniculaire, il est au volant de l’Axial-flow de Case IH que Olivier Autier lui a mise entre les mains. Il n’a jamais travaillé avec Vivagri (groupe Blanchard) ni conduit d’Axial auparavant, mais il connaît le système rotor avec New Holland. « On essaye dans plusieurs conditions, là, dans du blé très clair, après dans du beau blé, on va voir la différence ».
Vendeur pour les établissements Vivagri, Olivier Autier mène la campagne de démonstration de la moissonneuse. Il confirme : « c’est la première fois que nous descendons une machine du Calvados pour venir ici dans la Manche ». Le concessionnaire a repris récemment la marque Krone dans ce secteur, « on va donc être responsable du service après-vente des ensileuses et de tout le matériel Krone. Pour poursuivre dans la récolte, nous avons souhaité aller plus loin et entamer un programme de démonstrations avec les batteuses Case IH ».

Calibrée pour la paille

« Les gens connaissent la machine pour son débit, sa propreté de grain, son faible coût d’entretien ».
Pourtant, les agriculteurs du Bocage et de la Manche, à majorité des éleveurs, utilisent peu cette marque. « Ils ont une réticence, car ils pensent que l’Axial-flow ne fait pas de paille, note Olivier Autier, cette année, nous avons décidé de configurer notre machine en version paille pour répondre à cette demande ». Les techniciens ont réduit le débit, « de façon à moins agresser la paille ». Des pièces ont ainsi été modifiées, « il nous reste quelques petits réglages, en fonction des conditions météo, des fortes températures, pour le soir, etc. ». « C’est une machine très simple d’utilisation et de fonctionnement, précise Antoine Letirand, apprenti affecté aux démonstrations, l’entretien journalier est très facile et rapide ».

Où trouver Vivagri
Dans l’une de ses sept bases : Cintheaux (siège social), Bayeux et Vassy dans le Calvados, Isigny-le-Buat, Périers et Quettehou dans la Manche, Saint-Méloir-des-Ondes en Ille-et-Vilaine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité