Aller au contenu principal

Machinisme
Les pommes sevrées de feuilles par des tétines…

Dans le verger de la Ribaude à Houilly-du-Houlley (14), AMB-Rousset a présenté sa nouvelle ramasseuse à pomme : la R40. La dernière née est équipée d’un tapis à tétines inversées, comme l’ensemble de la gamme. Mais particularité : elle dispose de deux roues jumelées.

La R60, ramasseuse XXL de la société AMB-Rousset, a désormais une petite sœur. La R40 dispose ainsi d’une trémie de 7,50 m3, contre 17 m3 pour son aînée. Le débit de chantier est équivalent à la R60. AMB-Rousset évoque aussi une capacité de 70 à 100 tonnes par heure, selon le volume au sol.  

Rayon de braquage amélioré
La nouvelle ramasseuse est équipée de quatre roues motrices directionnelles. Pas négligeable dans des conditions délicates de récolte.Sa particularité réside dans l’apparition de deux roues jumelées à l’avant. “Grâce à cette disposition, l’essieu avant travaille dans le centre du train arrière de la ramasseuse. Les roues ne passant pas au même endroit, nous limitons ainsi le tassage du sol. Le ramassage s’en trouve facilité dans les conditions boueuses de cette année. Les pneumatiques vont également évoluer, nous allons passer en 700 à l’arrière”, explique Eric Vandenbouhede, directeur commercial AMB-Rousset.
A la conduite, l’apparition des roues jumelées à l’avant facilite la maniabilité de l’engin. “L’excellent rayon de braquage permet de sortir d’un rang de 5,50 mètres et de rentrer dans une autre rang sans aucune manœuvre. C’est son gros avantage par rapport à la R60”, précise Eric Vandenbouhede.

Beaucoup de tétines
et moins de feuilles
Côté technique de ramassage, AMB-Rousset évolue. A l’instar de l’ensemble de la gamme, la R40 est équipée d’un tapis inversé. “C’était une demande de nos producteurs mais surtout des coopératives. Ils ne veulent ni feuilles ni bois dans les trémies. L’aménagement de toutes nos machines avec ce tapis à tétines est donc notre réponse. C’est très efficace, notamment cette année. Le système est jumelé à une soufflerie”, estime le directeur commercial AMB-Rousset.- Moteur Deutz, 4 cylindres
de 156 cv.
- Avancement hydrostatique.
- Pompe et moteur SAUER.
- Anti-patinage avant/arrière électronique.
- Longueur : 8,38 m.
- Largeur : 3,95 m.
- Hauteur : 4,24 m.
- Largeur sur route : 3,17 m.
-Vidange de la trémie : 3,70 m.
-Volume de la trémie :
7 500 litres.

- Fonctionnement
du ramassage :
Ecarteur avant, déviateur
sur tête, triage par tétines,
déviateur sur tapis transversal, trémie avec vis niveleuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité