Aller au contenu principal

VIDEO. Marc Pascal Huot (fondateur de Eastratégies) : « de la place en Roumanie pour l'agroalimentaire normand »

Marc Pascal Huot est un Normand, né à Rouen, expatrié depuis 28 ans en Roumanie. Il a fondé Eastratégies(1), une société de services qui met en relation des entreprises françaises avec des entreprises roumaines, voire bulgares. Un entremetteur ouest/est en quelque sorte qui considère que l'agroalimentaire normand ou breton peut y conquérir de nouvelles parts de marché.

© TG

>> A quoi ressemble la Roumanie aujourd'hui ?
C'est un pays qui a beaucoup évolué depuis 15 ans et qui continue à se développer avec énormément d'investissements étrangers. La Roumanie a acquis beaucoup de connaissances grâce à ses partenariats et souhaite se hisser dans le haut du panier européen.

>> Y a-t-il de la place pour les produits agroalimentaires régionaux ?
Certains agriculteurs normands ou produits agroalimentaires régionaux sont déjà présents mais il reste des places à prendre sur des produits innovants, des produits de «luxe». Je pense aux produits laitiers (beurre, crème, fromage...) ou bien encore à l'huître.

>> Vous accompagnez les entreprises françaises à s'implanter en Roumanie. Vous êtes un délocalisateur ?
Aucune des sociétés que j'ai accompagnées n'a délocalisé son activité. D'une part, ce sont de petites sociétés qui n'en ont pas les moyens. La délocalisation coûte très cher, ce sont donc les grosses entreprises qui délocalisent.
D'autre part, ces petites entreprises ont un ancrage territorial très prononcé. Si elles déménageaient, elles perdraient tous leurs contrats locaux.

>> Dans quel cadre intervenez-vous alors ?
Les entreprises que j'accompagne ont des besoins spécifiques. Prenons l'exemple d'une société qui, pour répondre à un grand donneur d'ordres, doit fournir dix références différentes mais il ne sait en produire que cinq Elle va donc sous-traiter les cinq références manquantes en Roumanie, voire créer une société là-bas pour les fabriquer. C'est la seule façon de répondre à certains cahiers des charges tout en restant compétitifs. C'est de l'emploi préservé en France avec son pendant roumain. Par ailleurs et dans bien des cas, cette activité sous-traitée nécessite une ou plusieurs embauches en France pour suivre le partenariat.
J'ajouterai enfin que plusieurs de ces sociétés françaises, partenaires de la Roumanie, commencent à vendre leurs propres produits là-bas.

>> A quoi ressemblera la Roumanie dans 15 ans ?
La Roumanie ressemblera aux autres pays européens, avec une grosse industrie, mais elle restera un pays de sous-traitance. Je ne pense pas qu'on leur donnera les billes pour avancer plus vite. Ce pays n'a d'ailleurs pas envie de devenir un gros producteurs de quoi que ce soit. Les Roumains veulent rester sous-traitants et bien vivre. C'est tout.
(1) : www.eastrategies.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité