Aller au contenu principal

Marchés locaux de plein air : la FDSEA de la Manche écrit aux parlementaires et lance une pétition en ligne

La fermeture des marchés de proximité, dans le cadre des mesures de prévention sanitaires liées au Covid-19, met en difficulté de nombreux producteurs locaux.

© Reussir

Nous comprenons l’état d’urgence dans lequel les mesures de fermeture des marchés ont été prises. Pour l’heure, tout un chacun a bien compris l’absolue nécessité de faire entrer, dans les actes commerciaux, les mesures de biosécurité. Les producteurs et commerçants ambulants s’y sont d’ailleurs engagés.
Cependant, il nous parait incompréhensible de voir aujourd’hui la réouverture d’un certain nombre d’établissements commerciaux non alimentaires, donc pas de première nécessité, quand dans le même temps, la fermeture totale des marchés est maintenue.
Et comment peut-on considérer que chaque week-end, sur les parkings de GMS, les populations affluent pour se réapprovisionner alors qu’elles n’ont plus accès à leurs marchés en extérieur habituels ?
Les souplesses accordées aux grandes chaînes de magasins doivent également être accordées aux marchés locaux.
A l’heure où les agriculteurs sont mis en avant et salués pour participer à l’effort collectif en nourrissant les Français, la FDSEA considère que ces marchés sont un canal de distribution essentiel à la distribution des produits agricoles et plus particulièrement des produits agricoles locaux, largement plébiscités par les consommateurs. Il serait dangereux de les mettre à mal, détruisant une nouvelle fois la concurrence à la grande distribution.
Pendant ce temps, les caddies se remplissent aussi vite que les recettes des producteurs en vente directe fondent.
Cette situation est totalement injuste et déloyale.
Certes, des assouplissements ont été trouvés, au cas par cas, sur le département. Mais il ne s’agit que d’une partie d’entre eux et d’un régime dérogatoire. La règle générale doit changer.
Avec la FNSEA, nous avons élaboré un cahier des charges comprenant toutes les mesures permettant de garantir la sécurité sanitaire sur les marchés, pour les producteurs comme pour les consommateurs.
Celui-ci ayant été validé par les ministères concernés, il est impensable que les marchés ouverts soient interdits par défaut.

C’est en ces termes que nous avons interpellé les parlementaires du département.
Enfin, devant l’importance du sujet, nous avons pris l’initiative d’une pétition en ligne accessible à cette adresse :
https://marchesdelamanche.unepetition.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité