Aller au contenu principal

Matière organique et stockage de carbone : la Normandie en bonne place

Double effet positif pour la matière organique des sols : pour l’agriculture avec de multiples intérêts vis-à-vis de la fertilité des terres, pour la réduction des gaz à effet de serre car elle constitue un stock de carbone dans le sol. En Normandie, les taux de matière organique donc le stock de carbone sont de bon niveau, surtout à l’ouest.

Un stock de carbone important dans les sols agricoles
En Normandie (voir carte), les taux les plus élevés de matière organique se situent à l’ouest, en lien avec l’activité d’élevage et la présence de prairies. Les sols argileux, les sols calcaires ainsi que les sols de marais stockent aussi davantage de carbone. Cela se manifeste dans le Pays de Bray par rapport au Pays de Caux et dans le Pays d’Auge et la Plaine de Falaise à Alençon par rapport à la Plaine de Caen. Les sols de limon, fréquents dans toute la Normandie, ont moins tendance à stocker la matière organique. Pour ce type de terre ce sont surtout les pratiques de gestion à la parcelle et principalement les apports de produits organiques ou de résidus de culture qui peuvent augmenter le stock de carbone dans le sol. Un taux de 2 à 2,5 % de matière organique est un bon niveau au sens agronomique.

Des pratiques agricoles favorables
Les pratiques qui augmentent le taux de matière organique dans le sol sont favorables au stockage du carbone. L’Inra a précisé les gains possibles dans une étude récente. Les prairies permanentes permettent un stockage important, en moyenne
212 kg C/ha/an*, mais très variable selon le mode d’exploitation et le climat. Les prairies pâturées produisent plus de matière organique que les prairies exclusivement fauchées. L’apport modéré d’azote sur les prairies, environ
50 u N/ha sous forme minérale ou organique est aussi favorable au stockage de carbone, car il augmente la quantité d’herbe produite et donc les restitutions au sol. Les haies constituent un double stockage grâce à la végétation et à l’enrichissement du sol qu’elles surplombent par les feuilles et bois tombés au sol. Les haies peuvent contribuer à hauteur de 13 à 38 % du stock de carbone dans le sol. L’agroforesterie en parcelle de culture permettrait de stocker
250 kg C/ha/an*, elle est encore très peu développée dans la région.
En terre cultivée, les cultures intermédiaires ont un effet positif estimé en moyenne à 313 kg C/ha/an*. C’est la quantité de biomasse produite qui crée le plus de matière organique. Les prairies temporaires ont aussi un effet important, d’autant plus qu’elles sont conservées longtemps, mais leur retournement relâche une partie du carbone vers l’atmosphère. L’apport d’effluents d’élevage ou d’autres produits organiques contribue de manière importante au stockage du carbone, 247 kg C/ha/an* en moyenne.

Le stockage du carbone, un effet du sol
A l’échelle de la planète, le carbone stocké dans le sol sous forme de matière organique est 4 fois plus important que le carbone stocké dans la végétation, forêts, prairies et cultures. Les prairies et les forêts ont capacité à retenir dans le sol environ 80 tonnes de carbone par hectare en moyenne. Sous culture le stockage est d’environ 50 tonnes par hectare. Cependant certaines situations de sol et de climat favorisent l’accumulation de matière organique alors que d’autres accélèrent sa dégradation. En Normandie, les sols les plus riches en matière organique (MO), avec des taux supérieurs à 10 %, sont ceux des marais où l’excès d’eau et l’acidité freinent l’activité des organismes qui décomposent l’humus. On trouve également des sols riches en humus dans les terres argilo-calcaires ou argileuses (4 à 5 % de MO). Dans ces situations, les micro-organismes du sol rencontrent des conditions physiques (argile), chimiques (sol basique ou trop acide) ou climatiques (froid, humidité, sécheresse) défavorables à leur activité de transformation de la matière organique.

Article rédigé avec le soutien du Casdar

* Etude « Stocker du carbone dans les sols français », Inra juillet 2019

Taux de matière organique et stock de carbone dans le sol

Les taux de matière organique des sols mesurés par les analyses de terre donnent une indication sur l’important stock de carbone présent dans les sols de Normandie. Le carbone est un des constituants fondamentaux de la matière organique, au laboratoire c’est en fait le taux de carbone du sol qui est mesuré, il est ensuite multiplié par un coefficient (1,72 ou 2 selon les laboratoires) pour donner le taux de matière organique. A noter que pour connaître précisément de stock de carbone en kg/ha, il faut en plus tenir compte de la densité du sol, variable selon le travail du sol, sa compaction, sa texture…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité