Aller au contenu principal

Max Vié (Président de l'Organisation des Producteurs Normandie Centre (OPNC)) : « l'OPNC redessine ses frontières »

Max Vié, Président de l'Organisation des Producteurs Normandie Centre (OPNC) fait le point sur la situation de l'OP et sur les dernières évolutions.

© DE



>> Où en est l'OPNC ?
L'Organisation des Producteurs  Normandie Centre (OPNC) est une organisation de producteurs comportant 500 adhérents,  composée de 6 associations de 5 départements (Orne, Manche, Sarthe, Eure et Eure-et-Loir).
L'OPNC a connu une année 2015 mouvementée. 300 adhérents de l'OPNC s'étaient engagés dans une action en justice  à l'encontre du groupe Lactalis afin de faire valoir le non-respect du contrat. Une procédure de médiation entre l'OPNC et le groupe Lactalis a eu lieu avant le recours juridique. Cette procédure a donné lieu à un 1er accord en juin 2015. A la suite de cette première étape, l'OPNC est venue dans chacun des 5 départements expliquer les éléments de l'accord et la suite à donner. Nous essayons d'avoir de la proximité avec chacun de nos adhérents et surtout dès qu'un changement ou une avancée a lieu, nous organisons des réunions de terrains afin d'en avertir chacun de nos adhérents. Nous communiquons également les avancées, par lettre d'information, à nos adhérents qui ont bien voulu nous transmettre leur mail. C'est un moyen très pratique, rapide et gratuit pour garder un contact régulier avec nos adhérents.Après la signature du 1er accord, 7 mois se sont écoulés et 6 réunions de négociation avec le groupe Lactalis ont eu lieu. Devant la difficulté de trouver des compromis permettant de mettre d'accord les deux parties, une nouvelle réunion de médiation entre l'OPNC et le groupe Lactalis a eu lieu sous l'égide des médiateurs.
Un accord de médiation a été signé entre le groupe Lactalis et l'OPNC le 23 février dernier. Cet accord est confidentiel, je ne peux donc pas vous le dévoiler. Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'OPNC est satisfaite de cet accord. Bien sûr,  il nous reste beaucoup de travail, mais nous estimons avoir inscrit dans le marbre les bases permettant de sécuriser les futures négociations.Un avenir proche nous dira si nous avons raison !


>> Pourquoi ouvrir vos frontières ?
Le groupement de l'Orne adhérent à l'OPNC (OPLO) a souhaité ouvrir ses frontières à l'ensemble des départements limitrophes notamment le Calvados et la Mayenne. L'objectif de ce nouveau périmètre est  de poursuivre la massification des producteurs Lactalis au sein des OP. Nous  savons tous que le seul moyen de peser dans les négociations demain est de fédérer l'ensemble des producteurs Lactalis au sein des OP. Nous n'avons pas d'autres moyens, les producteurs Lactalis doivent en prendre conscience et adhérer à l'OP de leur choix.Afin de faciliter ce regroupement de producteurs Lactalis au sein des OP, nous avons souhaité ouvrir nos frontières.

>> Quel projet avez-vous pour l'avenir ?
Nous souhaitons continuer de fédérer les producteurs Lactalis au sein de l'OPNC. Nous pensons également qu'une association d'organisation de producteurs reconnue regroupant les OP Lactalis de territoire ayant des dynamiques communes pourrait permettre d'améliorer l'efficacité des négociations.
L'année 2016 est une année importante pour l'OPNC, elle l'est aussi pour le groupe Lactalis, puisque nous devons négocier un nouveau contrat-cadre qui devra être en application à la fin de l'année.Je vous donne donc rendez-vous fin 2016 pour faire le point !
Contact: opnclactalis@gmail.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité