Aller au contenu principal

McConnel trace son sillon en France

Le fabricant britannique McConnel, connu en France pour ses débroussailleuses, fait également dans le travail du sol.

ll A l’initiative des Ets Hochet (61-Ecouché) et Hochet-Touchard (14 Grainville-Langannerie) et en collaboration avec les Ets Payen (Seine-et-Marne/Oise), importateur McConnel en France, une démonstration de travail du sol s’est déroulée le 20 septembre dernier entre Ri et Ronai dans l’Orne. Questions à Emmanuel Opsomer, inspecteur commercial aux Ets Payen.

>> Depuis quand distribuez-vous McConnel en France ?
Pour la partie débroussailleuse, nous distribuons la marque depuis 1998. Puis, en septembre 2016 lors d’Innovagri, nous avons présenté la gamme travail du sol. Une gamme qui existe depuis longtemps mais qui n’était pas distribuée en France.

>> Comment qualifier cette gamme ?
C’est une gamme très étendue avec des outils à dents et des outils dents/disques. Elle est assez révolutionnaire et peu répandue avec son système de vibration par exemple pour les opérations de décompactage. Cette technologie permet d’obtenir une excellente fissuration du sol.

>> Comment s’organise votre réseau de distribution ?
Il est en train de se mettre en place mais c’est un travail de recherche qui va se faire aussi progressivement.
Nous travaillons déjà avec un réseau important de distributeurs McConnel mais en débroussailleuses. Certains d’entre eux commercialisent déjà du matériel de travail du sol dans une autre marque de façon fidèle. On s’appuie donc sur un réseau existant mais nous sommes parallèlement en quête de nouveaux partenaires. C’est une des raisons d’ailleurs pour laquelle nous organisons ce type de démonstrations que nous sommes prêts à multiplier.

>> Justement, aujourd’hui dans l’Orne, qu’avez-vous à montrer ?
Nous avons apporté 3 engins différents.
Tout d’abord, le Rakaerator. C’est une herse de culture de 7,40 m de large munie de dents de 16. Elle permet de faire des préparations de surface pour les bio et les adeptes du semi-direct. On ne travaille que la couche superficielle tout en détruisant les nids de limaces.
Nous avons également le Vibratilth, un décompacteur à dents muni d’une unité de vibration. Une particularité vis-à-vis de nos concurrents. On obtient cette vibration grâce à la prise de force et un système de masselotte excentrique. La dent vibre en profondeur pour une meilleure fissuration et un meilleur décompactage. L’intérêt est d’être moins tirant pour le tracteur. Signalons également qu’il équipé d’un porte à court sur lequel on peut atteler un semoir ou une herse pour mener 2 opérations en un seul passage.
Dernier outil en démonstration, le Shakaerator. Un décompacteur que nous proposons dans des largeurs de 1,35 m (pour la vigne) à 5 m avec repliage hydraulique. La dent descend jusqu’à 60 cm, il peut être couplé à un rouleau de réappui. On s’adresse là à des agriculteurs qui  veulent s’essayer au sans labour. C’est vraiment l’outil qui permet de passer le cap derrière la charrue.

>> D’autres produits que vous n’avez pas amenés, mais qui pourraient trouver leur place sur le marché hexagonal ?
McConnel fabrique également des semoirs en ligne semis-direct.
Nous proposons également le Diskaerator. Un engin équipé de 2 rangées de dents travaillant à 60 cm pour la profondeur et 2 rangées de disques pour le foisonnement en surface. Il évite de revenir trop souvent dans les parcelles et contribue à la maitrise des coûts.
Le Diskaerator peut trouver sa place sur le marché français d’autant plus qu’il a peu de concurrents à ce jour sur ce créneau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité