Aller au contenu principal

MécaElevage : comment réussir ses couverts végétaux ?

La Cuma de la Croix, Cuma d’accueil, les Cuma locales du territoire de Saint-James, les fédérations des Cuma organisent une nouvelle édition de MécaElevage le 2 septembre à Vergoncey. Une journée technique pour les Cuma et les agriculteurs regroupant des démonstrations de matériels novateurs et des expertises techniques sur les thèmes : épandage, récolte de l’herbe et semis de couverts végétaux.

MECA ELEVAGE
Un forum débat sera consacré aux semis de couverts végétaux tout comme la démonstration de matériel.
© DR

MécaElevage se déroulera le 2 septembre à Vergoncey. Cette journée professionnelle répondra aux enjeux actuels des exploitations polyculture élevage et des Cuma, sur l’épandage comme sur les semis des couverts végétaux avec des démonstrations et des ateliers techniques, avec le concours de constructeurs de matériel notamment de semoirs simplifiés et semoirs de semis direct. Des sujets de saison qui suscitent beaucoup d’intérêt.

Des réponses aux questions

Concernant les couverts végétaux, les questions sont multiples. Quels sont les différents types de couverts, pour quels objectifs ? Quelles sont les différentes méthodes d’implantation, les différentes pratiques ? Quelles innovations en matière de semis de couverts pré / post moisson ? Quelle organisation en collectif, à quel coût ? Comment réussir son mélange ? Toutes ces questions permettront d’apporter les principaux éléments techniques, économiques et organisationnels pour réussir ses couverts végétaux. Des Cuma et agriculteurs témoigneront de leurs expériences. Ils seront épaulés par Valentin Garault, ingénieur du réseau Dephy et conseiller agronomie à la Chambre d’agriculture de Normandie, et de Denis Ripoche, conseiller agroéquipements à la fédération Cuma Normandie Ouest.

Témoignages d’expériences

Guillaume Lamier, responsable de la Cuma de Blavou basée à Pervenchères (Orne) et agriculteur dans l’Orne, partagera son expérience de gestion des couverts en agriculture de conservation. Il évoquera les types de mélange, mais aussi les méthodes d’implantation ou encore les innovations. « En mutualisant, on peut obtenir des coûts raisonnables », note Denis Ripoche avant d’expliquer que les couverts étaient vus « une obligation imposée par la Pac. Désormais c’est considéré comme un moyen de structurer les sols », indique Denis Ripoche.  Dans la Manche, les semis de couverts se font principalement après les cultures de maïs. C’est une spécificité du département. Chez les voisins, cela se fait également après d’autres céréales. Tous les leviers sur lesquels les agriculteurs peuvent intervenir seront ainsi évoqués.


Pratique. Jeudi 2 septembre à Vergoncey, près de Saint-James. Ouverture de 9 h 30 à 17 h 30. Forum débat sur les couverts végétaux de 15 h 30 à 17 h. Démonstrations tout au long de la journée.
Entrée 5 € sur place, gratuit pour les inscriptions en ligne.
Parking gratuit. Dans le cadre des mesures sanitaires, inscriptions obligatoires. Respect des mesures barrières. Distanciation physique. Toutes informations sur www.mecaelevage.cuma.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité