Aller au contenu principal

Lait infantile
MLC joue la traçabilité avec la Chine

Dans le cadre de deux salons internationaux qui se déroulent en ce mois de novembre à Shanghai, la coopérative Maîtres Laitiers du Cotentin vient de présenter un système de traçabilité mise en œuvre pour les briquettes de lait infantile à destination du marché chinois.

MLC LAIT INFANTILE CHINE
Grâce à un QR code posé sur les briquettes de lait, la traçabilité sera assurée à 100 %.
© MLC

Les salons CIIE (China International Import Expo) et FHC (Food & Hospitality China) se tiennent à Shanghai ce mois-ci. L’occasion pour Les Maîtres Laitiers du Cotentin de présenter une solution innovante permettant pour la première fois une traçabilité totale de ses briquettes de lait pour enfant. C’est la carte que joue la coopérative pour conquérir le marché chinois.

Un système infalsifiable

A partir du QR code imprimé sur les briquettes de lait, il sera possible désormais de suivre toutes les étapes de la production laitière, de la transformation en produits finis, du stockage et de l’acheminement jusqu’à la mise à disposition au consommateur, tout simplement en le scannant. Une technologie rendue possible grâce au partenariat avec Foodgates, plateforme alimentaire B2B reliant directement les producteurs français et les acheteurs chinois. « C’est un système infalsifiable », explique Guillaume Billard, directeur international.
C’est sur son site de Méautis, « une unité de production ultra-moderne », comme le souligne Guillaume Billard, que le produit sera conditionné. Un site où sont désormais créés des produits complexes tels que des gammes de lait formulé dont du lait pour enfant et du lait infantile liquide, pour lesquels le savoir-faire technique et logistique de Foodgates et le savoir-faire de la coopérative prennent tout leur sens. « Pour ces produits plus encore, les consommateurs ont des attentes fortes et légitimes de qualité, de garanties sanitaires et de transparence », assure le directeur international.  Des exigences renforcées du fait de la Covid-19. Alors, les deux partenaires n’hésitent à communiquer en assurant « donner à votre enfant le meilleur lait français de Normandie ».  

La Chine, mais pas que…

Le gouvernement faisant la promotion des qualités nutritionnelles des produits laitiers, la consommation devrait se développer davantage, amenant ainsi La Chine à devenir le 1er marché mondial en 2022. 96% des consommateurs considèrent les produits laitiers comme importants pour renforcer leur système immunitaire.
Si la Chine représente un marché conséquent, la coopérative manchoise a les yeux rivés sur le reste du monde. « Nous souhaitons répondre aux enjeux de quantité et de qualité, et aux attentes des consommateurs et des exigences des marchés », conclut le directeur international.
A noter que Les Maîtres Laitiers du Cotentin collectent 431 millions de litres de lait chaque année dans les 755 fermes de la coopérative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité