Aller au contenu principal

Chambre régionale d’agriculture
La session Cran planche pour « ne pas passer à côté du plan de relance »

Lors de la session de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie (Cran) du 27 novembre 2020, la souveraineté alimentaire a été au centre des échanges, notamment au travers du plan de relance, déployé par le gouvernement. Un plan que les acteurs du monde agricole veulent saisir pour « ne pas passer à côté », comme le précise Sébastien Windsor, président de la Cran.

SESSION CHAMBRE AGRICULTURE PLAN RELANCE
La dernière session de la chambre régionale de Normandie s’est déroulée en présentiel et en visio pour une majorité des élus, avec au menu des échanges, la souveraineté alimentaire.
© DR

Pas moins de 1, 2 milliard d’euros sera consacrés au volet agricole et agroalimentaire du plan de relance déployé par le gouvernement. « Nous donnons les moyens à notre agriculture et à ceux qui la font d’entreprendre la reconquête de notre souveraineté alimentaire », avait insisté le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie lors de la présentation de ce plan. Alors, les chambres d’agriculture ne veulent pas laisser passer les enveloppes proposées : 200 millions d’euros pour adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique, 546 millions d’euros pour accélérer la transition agroécologique et 364 millions d’euros pour renforcer la souveraineté alimentaire. « C’est une vraie opportunité pour accélérer les projets », insiste Sébastien Windsor. Ce sont des moyens « pour développer des filières », poursuit-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RODEZ AF
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Romain Gibon, jeune normand au franc-parler, participe à la 13e saison du Meilleur pâtissier sur M6 où il s'efforce, entre autres, de rendre hommage à ses grands-parents de cœur, éleveurs laitiers dans le Cotentin.
Romain Gibon, pur produit normand, pâtisse sur M6
Romain Gibon, Caennais d'adoption, originaire du Cotentin, participe à la nouvelle édition du Meilleur pâtissier sur M6. Ce fils…
Nouveaux faits de sabotage dans le sud Manche
Le 2 octobre 2024, de nouveaux faits de sabotage ont été repérés. L'entreprise de travaux agricoles, arrivée dans une…
Des étudiants du lycée agricole du Robillard étaient présents en 2022 pour mettre en valeur la race Normande.
Fêno 2024 : le festival qui met la Normandie à l'honneur et bien plus encore
Comme tous les deux ans, le Fêno - Festival de l'excellence normande - pose ses valises à Caen. Après Rouen, il sera de retour au…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Les professionnels du tourisme ont dressé le bilan de la saison estivale dans le Calvados, mardi 1er octobre : "Un début qui a peiné à démarrer, un mois de juin exceptionnel, une séquence olympique et un mois d'août avec du peps", résume Mélanie Lepoultier, présidente de l'agence Calvados attractivité, au centre.
La saison touristique 2024 a un goût amer pour les professionnels du secteur
Comme chaque année, Calvados attractivité dresse son bilan de la saison touristique. Les chiffres ont été dévoilés mardi 1er…
Publicité