Aller au contenu principal

Olivier Tapin, nouveau directeur de l’abattoir de Carentan

Le nouvel abattoir de Carentan devrait démarrer à la fin du second trimestre 2021.  Depuis le début novembre, un nouveau directeur, Olivier Tapin, a été recruté pour conduire à bien le chantier, et assurer la mise en œuvre de cet outil de proximité. 

OLIVIER TAPIN, ABATTOIR DE CARENTAN
Depuis le début novembre, un nouveau directeur, Olivier Tapin, a été recruté pour conduire à bien le chantier, et assurer la mise en œuvre de cet outil de proximité.
© DR

Le chantier de l’abattoir de Carentan se poursuit. Il devrait être en service au cours de l’année 2021, « avant l’été », espère Jean-Claude Colombel, président de la communauté de communes de la baie du Cotentin (CCBDC). Si l’étude de faisabilité remonte à 2015, les étapes se sont enchainées, notamment le dossier « installation classée », qui a pris pas moins de 10 mois. Mais désormais, l’abattoir est bel et bien sorti de terre. Avec un coût proche de 9 millions d’euros et d’une capacité de 2 500 à 3 000 T, c’est un « outil de qualité et un abattoir de proximité », que les élus, avec la profession agricole, souhaitent ouvrir « au bénéfice des éleveurs », prévient l’élu.  

Un challenge

Pour le nouveau directeur, Olivier Tapin, qui a pris ses fonctions début novembre, « c’est un challenge intéressant ». Ce Manchois d’origine a fait ses armes dans le milieu agroalimentaire en commençant pendant 10 ans chez Sovico (désormais Socopa) avant de prendre la direction de Florette à Lessay de 2011 à 2018. Après deux ans passés au Canada comme directeur des opérations chez Saladexpress, il est revenu sur ses terres natales. Et sa candidature spontanée a fait de lui « l’homme de la situation » pour conduire le chantier, suivre les travaux, constituer les équipes… « On part de zéro. Et l’objectif sera d’atteindre l’équilibre au bout de 12 à 18 mois », assure-t-il.
Bovins, porcs, veaux, ovins y seront abattus. « Comme tous les abattoirs publics, nous serons prestataire de services. Nous ne sommes pas là pour acheter.  Il s’agit pour nous de répondre à la demande locale, et permettre aux éleveurs de limiter les déplacements pour leurs animaux », explique Olivier Tapin.

Créer une SCIC

Désormais, les élus, avec les différents partenaires et la profession agricole, convergent vers la création d’une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif).  « Nous avons intérêt à travailler ensemble pour se doter d’un outil de qualité. Tous ensemble, nous allons réussir ce projet qui à termes permettra de distribuer et valoriser nos produits au plus près », assure Jean-Claude Colombel. Des discussions sont également engagées avec l’abattoir du sud manche, basé à Grandparigny, aux portes de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité