Aller au contenu principal

SIA 2024
[L'INTERVIEW] Pascal Orvain, président de l’OS Normande : Parler de l’élevage et de nos produits

Après une longue attente, le Salon de l’Agriculture a pu être ouvert puis inauguré. Pascal Orvain, président de l’Os Normande s’est armé de patience pour échanger quelques mots avec le Président de la République, notamment l’intérêt de la race pour l’environnement. 

Pascal Orvain, président de l'OS Normande, a parlé d'élevage et de l'intérêt de la Normande pour des systèmes pâturants, ayant un impact positif sur l'environnement.
© Sandrine Bossiere

Comment avez-vous vécu cette inauguration ? 

On a beaucoup patienté que la situation se décante, près de cinq heures. On attendait le Président de la République vers 8 h 15, et il est venu vers 13 h 30.  

C’est la première fois que je vois cela. On est là avant tout pour parler d’élevage. Ce sont des visiteurs qui n’ont pas pu accéder au hall 1, des exposants qui n’ont pas pu vendre leurs produits. Nous avons fait une matinée blanche. Et les allées se sont remplies qu’à partir de 15 h 30. 

Quels sont les messages que vous avez pu échanger ?

L’inauguration est un moment important. Mais c’est aussi une opportunité d’évoquer avec le Président de la République les messages qu’on porte au niveau de la race, de parler d’élevage, de nos produits. Nous avons aujourd’hui une race qui est souvent associée à des systèmes pâturant qui ne sont pas mauvais pour le bilan carbone, qui ont un impact intéressant sur l’environnement. Nous lui avons fait également goûté du bœuf STG, du fromage AOP. Il est aussi reparti avec une boite de nos fromages normands AOP. 

Est-ce les mêmes messages pour les visiteurs ? 

Nous avons édité un magasine très pédagogique où on évoque le quotidien d’une vache de manière très simple. C’est ludique pour les visiteurs, les consommateurs. Tout au long du salon, nous avons un public familial, qui n’est pas très familier et pas toujours connaisseur. C’est à nous de leur expliquer notre métier, notre race, nos produits.  

La race Normande en chiffres 

3e race bovine laitière, 6 000 troupeaux de Normandes 

190 000 vaches laitières 

Présente dans six cahiers des charges de signes de qualité : les 4 fromages AOP (Camembert de Normandie, Livarot, Pont-l’Evêque, Neufchâtel), crème et beurre d’Isigny, et le bœuf traditionnel STG (spécialité traditionnelle garantie).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité