Aller au contenu principal

Protection des zones humides
Pas de vaches, pas de tourbières

Dans les zones humides, si l’élevage disparait, c’est la forêt qui va prendre le dessus et pomper beaucoup d’eau avec pour conséquence de les dessécher. Un risque pour les tourbières françaises (0,2 % du territoire national) où tout un écosystème est menacé. Alors ? « Il faut y maintenir une activité agricole économiquement viable », prône Gilles Lievens, président de la Chambre d’agriculture de l’Eure.

Gilles Lievens : « le rôle de l’agriculture est indispensable pour préserver les zones humides. L’enjeu est de conserver un milieu ouvert par les prairies. Pour cela, il faut y maintenir l’élevage mais un élevage rentable  ».
© TG

Panorama de la vallée de Bouquelon et du phare de la pointe de La Roque (27), réserve naturelle des Mannevilles, vannage de décharge, site de la Grand’Mare (...), Simon Babre (préfet de l’Eure), le 1er février 2023 dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, a chaussé les bottes pour une immersion en lieux sensibles à préserver.

Il était accompagné de Pascal Sanjuan (préfet délégué interministériel à la Vallée de Seine), mais également de la biodiversité des acteurs gestionnaires de ces territoires. Parmi eux, Gilles Lievens au nom des agriculteurs et Dominique Monfilliatre en celui des chasseurs. Une biodiversité intellectuelle dont il faut concilier les points de vue pour porter un projet collectif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité