Aller au contenu principal

Qualité des maïs fourrage 2014 : s'attendre à un cru très riche en amidon

Les maïs fourrage arrivent à maturité dans l'Ouest. Les mesures et observations au champ indiquent des maïs à grands gabarits verts avec des épis bien remplis.

Quantité et qualité sont à prévoir pour les récoltes 2014 ! Cette année, il faut être d'autant plus attentif sur l'évolution de la maturité du grain compte tenu de la forte proportion d'épi. Une évolution plus rapide de la teneur en MS « plante entière » est à attendre. A titre indicatif, les premiers chantiers sont prévus mi-septembre dans les cas les plus précoces en Normandie. Depuis début septembre avec le retour de températures plus douces, ces dates se sont stabilisées.

A priori supérieure à 2011
A partir du suivi des teneurs en matières sèches des épis et plantes entières sur 3 variétés (précoces et demi-précoces cornés- dentés) implantées sur la station de La Jaillière sur plusieurs années consécutives, une première comparaison de la teneur en amidon des maïs par rapport aux années précédentes est possible. Cette année, la proportion de la fraction «épi» est particulièrement élevée, nettement supérieure à celle de 2011 déjà très élevée. Les premières mesures indiquent des pourcentages d'épi déjà supérieurs à 60-65% au stade lentille vitreuse du grain ; soit 5 à 10 points de plus qu'en 2011 et 10 à 15 points de plus qu'en 2013 au même stade. Pour les maïs fourrage 2014 de l'Ouest de la France, une teneur en amidon très élevée est donc à prévoir ; avec une majorité des maïs à plus de 35 % d'amidon (cf.graph pour repérer les années précédentes). Compte tenu de conditions climatiques particulièrement favorables, les cultures de maïs non irriguées seront certainement très proches de celles ayant été irriguées. La variabilité de qualité des ensilages sera certainement plus réduite que les années précédentes.

Quelles conséquences?
o Côté récolte : compte tenu de la forte proportion d'épi, une évolution rapide de la teneur en MS «plante entière» est à attendre. Surveiller attentivement l'évolution de la maturité des grains plus encore que les autres années. L'état de dessiccation des tiges et feuilles n'est pas le bon indicateur ! Pour plus d'info : consulter la vidéo en cliquant sur le lien :
Normandie: planifier la date de récolte du maïs fourrage dès aujourd'hui.
o Côté valorisation dans la ration : les maïs très riches en grains nécessitent d'être associés avec un fourrage sans ou avec peu d'amidon (ex. ensilage d'herbe). Penser à ajuster la complémentation en prenant des concentrés avec peu ou pas d'amidon : objectif 22 - 25 % d'amidon dans la ration, maximum 27% en associant une source importante de fourrage très fibreux de type paille. Prévoir une transition alimentaire allongée sur 3 semaines entre les ensilages de l'année dernière et ceux de cette année.
o Dates prévisionnelles de récolte des maïs fourrage à 32% MS au 08-09-14 en Normandie : sur le mois d'août, le cumul de température était déficitaire de l'ordre de 30 à 60°C j base 6 en moyenne. Le début de la période de remplissage s'est donc déroulé lentement, les suivis de matière sèche plante entière sur cette période ont bien illustré des maïs qui évoluaient très peu. Depuis début septembre avec le retour de températures plus douces, ces dates se sont stabilisées. En Normandie les premiers chantiers devraient débuter mi-septembre dans les cas les plus précoces.
Ces dates sont indicatives et doivent s'accompagner d'une observation des stades réels au champ.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité