Aller au contenu principal

Quand et comment renouveler son Certiphyto ?

Les exploitants et salariés agricoles de Normandie titulaires d'un Certiphyto depuis 2010, devront le renouveler en 2020.

Les premières attestations Certiphyto pour les utilisateurs en exploitations agricoles (Décideurs ou Opérateurs) ont été délivrées en 2010, y compris pour celles et ceux qui ont suivi les formations en 2009. Ces certificats avaient une durée de validité de 10 ans. Il faut donc prévoir de les renouveler en 2020.

Certiphyto, nouvelle version
Depuis sa création, le Certiphyto a connu de nombreuses évolutions. Ainsi, le 1er octobre 2016, sa durée de validité est passée à 5 ans pour les agriculteurs comme pour tout autre utilisateur professionnel.
A l'origine,  le Certiphyto comptait neuf catégories. Aujourd'hui, il n'en compte plus que cinq :
- Décideur en Entreprises Non Soumises à Agrément (Densa) pour les exploitants agricoles
- Décideur en Entreprises Soumises à Agrément (Desa) pour les Entreprises de travaux agricoles et/ou de parcs et jardins
- Opérateur (OPE) pour les salariés applicateurs sans distinction de l'entreprise qui les emploie
- Vente (MVPP) pour les conseillers-vendeur du secteur professionnel ou grand-public
- Conseil (CSPP) pour les  techniciens et conseillers sans distinction sur le secteur : agricole ou parcs et jardins
Cette simplification bénéficie aux opérateurs. Ainsi par exemple, un opérateur en exploitation agricole devait auparavant repasser son Certiphyto pour travailler dans une Entreprise de Travaux agricoles. Désormais, c'est inutile car le Certiphyto opérateur est unique.
Votre Certiphyto sera automatiquement converti dans une de ces nouvelles dénominations. Vous aviez un Certiphyto Usage Agricole/ Décideur Exploitation ? Après renouvellement, il deviendra Décideur en Entreprises Non Soumises à Agrément (DENSA).
Si vous avez obtenu votre Certiphyto par équivalence de diplôme, vous êtes également concernés par le renouvellement.


Comment vérifier la date de validité de votre Certiphyto ?
Le renouvellement du Certiphyto doit être effectué sur une période de 6 à 3 mois avant la date d'échéance (attention, dans le cas où ce délai ne serait pas respecté, votre demande de renouvellement ne serait pas acceptée et vous devriez repasser une formation en « primo-certificat »).
Cette date d'échéance est mentionnée sur le document que vous avez reçu de la Draaf (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt). Suivant votre date d'obtention, vous avez reçu une carte (format carte bancaire) ou une carte à deux volets ou un certificat papier ou électronique indiquant « Expire fin » suivi d'une date ou d'une période.
Exemple : votre carte porte la mention « expire fin août 2020 » ; vous devez renouveler votre Certiphyto entre fin février et fin mai 2020 auprès d'un organisme habilité.

Quelle démarche engager ?
Une fois que vous avez repéré la période impérative où vous pouvez renouveler votre certiphyto, contactez un organisme habilité. Il vous proposera une formation.
Il existe aussi un test de vérification des connaissances à réaliser entre 6 et 3 mois avant la date d'expiration. Ce test est peu demandé, car les personnes qui échouent perdent leur certificat et doivent reprendre la formation comme un primo demandeur et suivre une formation de 2 jours.
Enfin votre renouvellement peut être activé si vous avez validé un diplôme ou un titre obtenu depuis moins de 5 ans. Une fois renouvelé, votre certificat aura une validité de 5 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité