Aller au contenu principal

Qui consomme des produits fermiers en Normandie ?

Quand ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

84 % des personnes enquêtées ont déjà acheté des produits fermiers.
84 % des personnes enquêtées ont déjà acheté des produits fermiers.
© Ferme Coutançaise

Une étude sur la consommation des produits fermiers a été menée par les Chambres d’agriculture de Normandie sur le premier semestre 2014 avec le soutien de la DRAAF de Basse-Normandie. 773 personnes ont été interrogées en face à face dans les grandes surfaces, sur les marchés ou dans les boutiques à la ferme. Parmi ces enquêtés, 84 % consomment des produits fermiers.


La consommation des produits fermiers, une pratique qui se banalise

Pour l’étude, les produits fermiers ont été définis comme des produits dont les ingrédients principaux proviennent de la ferme et en cas de transformation, ils le sont par le producteur lui-même.


Pénétration

84 % des personnes enquêtées ont déjà acheté des produits fermiers tels que caractérisés par notre définition, soit une augmentation de 13 % depuis l’enquête nationale du CERD en 2007.

Fréquence d’achat

53,5 % des personnes enquêtées en consomment au moins une fois par semaine, soit une augmentation de 14,5 % depuis l’enquête nationale du CERD en 2007.

Occasion d’achat

85 % des consommateurs de produits fermiers interrogés en achètent sans occasion particulière,  soit une augmentation de 9,3%  depuis l’enquête nationale du CERD en 2007.

Les acheteurs de produits fermiers ont un large profil

Plutôt plus de 40 ans, de profession intermédiaire, habitant en zone rurale, voire urbaine mais pas périurbaine, non célibataire et plus enclins à faire des achats alimentaires sur internet.

La gamme s’étoffe

Les familles “fruits et légumes”, “volailles” et “produits laitiers” dominent le marché des produits fermiers en Normandie. Les acheteurs de produits fermiers consomment 9 produits régulièrement, contre 7 lors de l’étude de 2007 (CERD).

Lieux d’achat et distance

3 lieux d’achats sont fréquentés en majorité par les acheteurs de produits fermiers : les marchés, les fermes et les grandes surfaces. La proximité du lieu d’achat par rapport à leur domicile est importante pour les acheteurs de produits fermiers, puisque plus de 85 % d’entre eux ne se déplacent pas à plus de 20 minutes.


Le terme fermier inspire confiance

A la question : ‘‘quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsqu’on vous dit “produits fermiers” ?’’, les principales réponses sont : produits laitiers avec le lait largement en tête, volaille, naturel et qualité.Le terme “fermier” inspire plus confiance aux personnes enquêtées par rapport à “Terroir”, “Local” et “Biologique” avec 51 % des citations.Les produits fermiers ont plus de goût pour 92 % des acheteurs de produits fermiers et ils comportent moins de risques (57 %).

Freins à l’achat de produits fermiers : manque de disponibilité et perception de prix trop élevé

56 % des acheteurs de produits fermiers souhaitent développer leur consommation. Les freins à l’achat pour les acheteurs déjà conquis comme pour les non acheteurs sont la non-disponibilité des produits fermiers dans leurs lieux habituels d’achat et une perception de prix trop élevé.Un rayon étoffé de produits fermiers et bien identifié en grande surface, un magasin de producteurs à proximité de leur domicile et un travail pédagogique autour du prix des produits fermiers sont donc les principaux leviers à travailler pour développer la consommation des produits fermiers.

Bienvenue à la ferme : un marque présente dans l’esprit des normands

6 consommateurs de produits fermiers sur 10 connaissent au moins une marque de produits fermiers tels que Bienvenue à la ferme, Manche Terroir, Seine-Maritime Terroir ou Orne Terroir avec Bienvenue à la ferme largement en tête.

Plus d'infos

Peggy Bouchez - 02.31.47.22.97. peggy.bouchez@normandie.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité