Aller au contenu principal

Mise à l'herbe
Saison de pâturage : top départ !

Après la forte pluviométrie de ces derniers mois, la mise à l’herbe tarde à se faire. Pourtant, des outils sont d’ores et déjà à disposition des agriculteurs pour une saison de pâturage sans encombre.

© TG

Dans le cadre du projet européen Super G, la prairie est mise à l’honneur et plusieurs essais s’organisent. Un Observatoire de la Croissance de l’Herbe a démarré, des essais fourragers sur les adaptations possibles pour faire face aux changements climatiques sont en cours et des tests d’outils innovants pour mesurer le temps de séjour des vaches au pâturage sont proposés. Explications détaillées.

Une croissance de l’herbe mesurée de manière hebdomadaire
Le réseau « Observatoire de la Croissance de l’Herbe », en place sur l’ensemble de la Normandie depuis 2017,  propose aux agriculteurs des relevés hebdomadaires de croissances d’herbe avec des tendances locales, ainsi que des conseils pour adapter la conduite du pâturage et pour valoriser au mieux les surfaces fourragères.
Plusieurs organismes sont partenaires pour réaliser les mesures : les lycées agricoles, l’Inra du Pin, Elvup, Littoral Normand, la ferme expérimentale de la Blanche Maison et la Chambre régionale d’agriculture de Normandie.
Une communication est faite dans votre journal chaque semaine au printemps et à l’automne ou en version numérique via la newsletter sur le site des Chambres d’agriculture de Normandie.

Un nouveau programme d’expérimentation fourragère déployé en Normandie
Les changements climatiques imposent désormais une adaptation dans les choix variétaux, les dates de semis et les itinéraires techniques. Dans ce sens, la Chambre régionale d’agriculture de Normandie met en place dès 2020, jusqu’en 2023, un nouveau programme d’expérimentation fourrages. Des essais sur des cultures annuelles, mais aussi sur des cultures pluriannuelles comme les prairies adaptées aux changements climatiques, sont menés.

7 plateformes dédiées
Trois plateformes dans l’Eure, le Nord Cotentin et le Sud de l’Orne évalueront des variétés de sorgho en associations ou en pure, ainsi que des nouvelles cultures comme le tournesol, le chanvre fourrager, le sarrasin ou encore le lupin… La gradation des densités de semis, ainsi que l’application ou non de produits phytosanitaires, feront partis des modalités. L’objectif est de trouver non pas le mélange parfait, mais le plus adapté à ces conditions pédoclimatiques, et accessible pour assurer son stock fourrager.
Quatre plateformes seront destinées à l’évaluation de mélanges prairiaux, en Seine-Maritime, dans le Calvados et dans la Manche. Une dizaine de mélanges en fauche, mais aussi en simulant le pâturage, seront testés avec différentes proportions de légumineuses facilement transposables en exploitation.
Au total 7 plateformes fourragères se répartiront sur la région Normandie pour évaluer les mélanges et les variétés les plus adaptées à la sécheresse et assurer un rendement et une qualité suffisante, en particulier en période estivale. Les plateformes seront en conditions d’élevage et les premières visites et démonstrations pourront se faire très prochainement en fonction de l’implantation au printemps ou à l’automne.

De nouveaux outils en test
Face aux attentes des consommateurs, de nombreux industriels communiquent désormais sur le temps passé par les vaches au pâturage. En Normandie, 3 fermes normandes vont tester l’outil Chronopature de l’entreprise Adventiel.
Le but : comptabiliser ce temps, grâce à un capteur GPS. Ce dernier, intégré au collier de 2 vaches du troupeau, permet d’enregistrer automatiquement la période de pâturage et de suivre les objectifs du cahier des charges.
L’application mobile et PC permet d’évaluer l’activité de son troupeau en traçant son parcellaire au préalable et de partager ses données automatiquement avec sa laiterie ou un organisme certificateur.
Pédagogique, cet outil, en test en Normandie pour toute la saison, peut aussi servir à programmer des alertes et suivre l’éligibilité d’un label de qualité.   

Projets financés dans le cadre du projet européen SUPER-G

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité