Aller au contenu principal

SAMA : des automotrices de récolte sous les noyers

Bien connues des producteurs de cidre, les ramasseuses automotrices AMB Rousset sont pourtant nées au pays de la noix. Visite d’usine avec une délégation de la Sama venue de Normandie.

© FL

Tout commence dans les années 1970 lorsque Marie-Thérèse et Maurice Rousset s’installent dans un modeste atelier de réparation à Beaulieu une petite commune rurale en Isère située au cœur d’un bassin de production de noix. Qui aurait pu deviner que moins de quarante ans plus tard, 70 automoteurs de récolte sortiraient chaque année de l’usine AMB Rousset qui emploie actuellement une cinquantaine de personnes, enfants, petits-enfants et cousins compris. L’activité est très rapidement partie dans l’agriculture, avec le premier secoueur à câble en 1974 suivie d’une laveuse de noix en 1976 et d’une automotrice -équipée d’une boite de Citroën GS- dix ans plus tard. De la récolte des noix à celle des pommes à cidre, il y avait sans doute des similitudes, Philippe Rousset, le fils, s’est intéressé de près à la question relevant le défi de belle manière en adaptant les ramasseuses à noix au début et développant pour finir, des automotrices spécifiques pour la pomme à cidre. La méthode Rousset ? Une proximité et une implication fortes avec le terrain. A Beaulieu, l’usine vit au rythme de la production… des noix ! L’atelier de montage des automotrices laisse la place à l’intervention d’urgence en septembre et en octobre pendant la récolte, à cette période l’usine ne ferme plus ni les samedis ni les dimanches. Avec la pomme on recherche l’expertise auprès du producteur, on développe, on met au point et on affine les protos ensemble. Le résultat est là, les machines sont conçues au plus près des attentes de l’utilisateur. Jusqu’à aujourd’hui, AMB Rousset a produit environ 1 300 automotrices et maintient un stock stratégique important pour assurer un service de pièces.
Coté distribution, un partenariat de distribution mis en place avec la Sama, concessionnaire normand, présent sur les départements de l’Eure, du Calvados et de l’Orne, assure la livraison de la pièce commandée avant midi pour le lendemain matin. Pour parfaire de structurer ce dispositif, la Sama s’est attaché les services de Jean-François Coulomban, technicien spécialisé, pour intervenir sur les matériels « fruits et légumes » AMB donc, ainsi que Grimme (betterave et pomme de terre). Adrien Planquette déjà en charge des matériels d’occasion à la Sama, se voit confier la responsabilité commerciale des matériels AMB. Une nouvelle organisation en forme de mise au point qui devrait apporter toute son efficience au service des producteurs de pommes à cidre normands.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité