Aller au contenu principal

SCS Hoste : du conventionnel au bio , le triage des semences s’adapte au marché

De 20 t l’année de sa création en 1988, la SCS Hoste traite désormais 4 000 t par an avec un parc de 6 machines. « Nous sommes aussi bien dans le conventionnel que dans l’agriculture biologique », précise Olivier Hoste, directeur de l’entreprise (créée par son père) qui ouvrait ses portes, vendredi dernier, à Bourguébus (14).

Olivier Hoste : « avec cette porte ouverte, nous souhaitions faire découvrir à nos clients agriculteurs et intermédiaires (négociants et coopératives) les nouveautés dans lesquelles nous avons investi pour relever les nouveaux défis et les nouveaux marchés.
Olivier Hoste : « avec cette porte ouverte, nous souhaitions faire découvrir à nos clients agriculteurs et intermédiaires (négociants et coopératives) les nouveautés dans lesquelles nous avons investi pour relever les nouveaux défis et les nouveaux marchés.
© TG

>> Vous avez mis le pied dans l’agriculture biologique l’an dernier. A quoi ressemble ce marché ?
On distingue deux marchés dans l’AB. Tout d’abord celui de la semence avec un agriculteur bio qui souhaite resemer le fruit de sa récolte : blé, orge, féverole, pois...
Une récolte dans laquelle on retrouve plusieurs espèces mélangées. On leur propose donc, grâce à un trieur de type alvéolaire, de bien séparer les graines de différentes tailles, de différentes formes pour aboutir à une semence propre, prête à l’emploi. On peut même y additionner un biostimulant qui va activer et améliorer le développement racinaire de la plante.
Le second marché, c’est l’agriculteur bio qui stocke ses céréales à la ferme. Le tas contient souvent des mauvaises herbes, de la verdure, des cailloux, voire des insectes, et il peut chauffer. Nous avons donc investi dans une nouvelle machine de tri qui permet de séparer tout cela garantissant ainsi une excellente conservation.


>> Quelle est votre zone d’activité et comment s’organisent les chantiers ?
En AB, nous allons de Cherbourg à Poitiers et de Caen à Paris. Concrètement, c’est Marie qui organise d’une semaine pour l’autre le planning des tournées en fonction de la demande des agriculteurs. Il n’y a pas de volume minimal mais nous pratiquons un tarif dégressif en fonction de ce volume.

>> Ce marché de la bio, il est en pleine expansion ?
Il faut relativiser les choses. Il ne représente que 10 % de notre activité mais croit cependant de 10 à 15 % par an.
Parallèlement, de nouveaux métiers apparaissent. Je pense particulièrement à l’agriculture de conservation. Nous restons là dans le conventionnel mais avec des associations comme le méteil, un mélange de céréales et de protéagineux que nous sommes capables de nettoyer et séparer après la récolte.
Nous nous adaptons sans cesse aux nouvelles demandes de l’agriculture.

Contact
Lieu-dit La Hogue
14540 Bourguébus
Tél. 02 31 23 10 13
www.scs-semences.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité