Aller au contenu principal

AG de la FRSEA de Normandie 2023
Services environnementaux : le vrai du faux du marché

La FRSEA de Normandie a mis l’accent sur les paiements pour services environnementaux lors de son assemblée générale, mercredi 31 mai 2023, à Caen. Les représentants de Symbiose Normandie, Epiterre, Solenat et France Carbon agri association ont proposé un point d’étape, de l’échelon national au local, sur un marché en expansion mais à construire, pour que la rémunération arrive bien dans les cours de ferme.

De gauche à droite : Marc Lecoustey (Symbiose Normandie) ; Samuel Vandaele (France Carbon agri) ; Anne-Maire Denies (présidente FRSEA) ; Adélaïde Van Der Ploeg et Mathieu Tournier (Epiterre). Absent sur les photos car intervenant en visio, Arnaud Jeanson (Solenat). Les quatre structures, présentées lors de l’AG de la FRSEA Normandie mercredi 31 mai, travaillent ensemble, avec les réseaux départementaux. L’un des défis qu’elles doivent relever est la mise en ordre de bataille de ces interlocuteurs, aussi bien pour les entreprises et collectivités que pour les agriculteurs.
© EJ

Epiterre : société détenue à 50-50 par la FNSEA et Imagin’rural, née il y a un an et demi. France Carbon agri association (FCAA) : entité structurée depuis avril 2022, regroupe les associations spécialisées de la FNSEA, le Crédit agricole et la Coopération agricole. Solenat : association créée par les agriculteurs des Pays de la Loire il y a trois ans, regroupe les FDSEA, la FRSEA et la Chambre régionale. Symbiose Normandie : association pensée sur le même modèle, née il y a un an, de la Cran, de la FRSEA Normandie et des JA Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité