Aller au contenu principal

Tous ensemble contre le gaspillage des terres agricoles

Réunis lundi 4 décembre à Saint-Martin-de-Fontenay (14), les acteurs du monde agricoles ont mis en garde l’opinion sur les dangers de la consommation effrénée de territoires agricoles notamment à travers le projet de construction de la nouvelle prison de l'agglomération caennaise prévu sur 18 hectares de terres agricoles.

Parmi les manifestants entre autres : Nicolas Declomesnil (JA 14), Emmanuel Marie (Confédération paysanne,) Arlette Savary (Crepan) Alain Lebaudy (Safer), Michel Legrand et Henri Le Maitre (Chambre d’agriculture), Jean-Jacques Pesquerel (Urdac), Patrice Lepainteur et Xavier Hay (FDSEA). A noter aussi la présence de la représentante du Grape.
Parmi les manifestants entre autres : Nicolas Declomesnil (JA 14), Emmanuel Marie (Confédération paysanne,) Arlette Savary (Crepan) Alain Lebaudy (Safer), Michel Legrand et Henri Le Maitre (Chambre d’agriculture), Jean-Jacques Pesquerel (Urdac), Patrice Lepainteur et Xavier Hay (FDSEA). A noter aussi la présence de la représentante du Grape.
© SL

l Alerter la presse et essayer de mettre en lumière le problème d'urbanisation à outrance sur les terres agricoles. Le but des membres et représentants de la Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers du Calvados (Cdpenaf) était clair. Lundi 4 décembre, ils ont invité représentants de la FDSEA, de la Confédération Paysanne, de l'Urdac, du Crepan, du Grape, de la Safer ou de la chambre d'agriculture au hameau de Troteval, à Saint-Martin-de-Fontenay (14) à quelques kilomètres du projet de construction de la maison d'arrêt. Tous ont répondu présents et se sont insurgés contre ce projet de l'agglomération caennaise sur des terres agricoles de très bonne qualité. « Ce n'est pas seulement un problème d'agriculture mais un problème pour les générations futures. Il faut garder de la terre pour produire les biens alimentaires, » soulignait Patrice Lepainteur, représentant de la FDSEA à la Cdpenaf. « N'y a-t-il pas d'autres terrains en friche ? »  Henri Le Maitre, président délégué de la commission agricole et rurale en charge des relations avec les collectivités, ajoute : « cela fait 25 ans que je me bats pour protéger les terres des agriculteurs mais rien n'y fait. Les villages continuent de s'agrandir et de consommer les bonnes terres de cultures. Aujourd'hui, nous voyons des parcelles entières fondrent sous des lotissements. Ce sont 18 hectares ici, 20 ailleurs... C'est la superposition de tous ces projets qui nous inquiètent». Il est temps de réagir et de se faire entendre s'accordent-ils tous à rappeler. « Je suis content de nous voir tous réunis pour lutter contre ce projet, ce n'est pas si souvent », glisse malicieusement Nicolas Declomesnil, président des Jeunes Agriculteurs du Calvados. Tous réunis ? « Il manquait tout de même les élus », rappelle Patrice Lepainteur. Ils ont malheureusement décliné l'invitation. Pourtant, certains chiffres parlent d'eux même. D'ici 2050, la population augmentera de près de 70%. Il y aura pourtant 30% de surfaces agricoles en moins. N'est-il pas temps « d'avoir un minimum de conscience », interroge Nicolas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité