Aller au contenu principal

Trois bonnes raisons de pousser la porte de l’ETA Lirzin

Un Bigpack de chez Krone, un sursemeur de chez Guttler, un broyeur de chez Desvoys. Trois bonnes raisons de répondre positivement à l’invitation d’Olivier Lirzin, entrepreneur de travaux agricoles à Saint-Julien-le-Faucon (14), qui ouvre les portes de son entreprise vendredi 30 mars prochain à partir de 9 h 30.

On connaissait jadis les petites balles. Elles ont depuis grossi. D’abord tout en rondeur, puis, de plus en plus cubiques. Et si l’avenir était à la grosse balle sécable ou à la petite balle groupable. C’est un peu ce que propose Krone avec sa BiG Pack KRONE MultiBale.

Bien adapté au monde du cheval
Un sujet qui sera au menu de la journée « Portes ouvertes » que proposera vendredi 30 mars Olivier Lirzin, entrepreneur de travaux agricoles à Saint-Julien-le-Faucon (14). Car le cheval, c’est un peu le dada d’Olivier. Bien sûr, son parc matériel est à l’instar de ses collègues d’EDT Normandie avec quelques spécificités maisons comme un épandeur équipé pesée mais, dans ce coin du Pays d’Auge, on entend de plus en plus hennir et de moins en moins beugler.
Très sollicité pour l’entretien des prairies à destination des équidés, Olivier côtoie donc le monde du cheval. Il a noté une féminisation croissante de la profession qu’une récente étude vient confirmer (lire encadré). Une tendance dont il faut tenir compte. « Les femmes sont aussi compétentes que les hommes mais elles disposent de moins de force physique. La manutention, des balles de foin ou de paille par exemple, peut poser problème ». D’où l’intérêt de la nouvelle offre Krone. Du gros au champ pour gagner en débit de chantier et coût de transport. Du plus petit et modulable à l’écurie (ou à l’étable) pour gagner en maniabilité avec moins de pénibilité.
Olivier Lirzin n’a pas encore investi dans l’équipement mais il souhaite sonder le monde du cheval lors de ses portes ouvertes sur ce concept. « Chacun pourra voir et manipuler une petite botte Krone que je fais venir pour se faire son idée », insiste-t-il. Si la mayonnaise prend, une machine de démonstration pourrait donner ses premiers coups d’aiguille dans ce coin du Pays d’Auge dès l’été prochain. En attendant et si la BiG Pack KRONE MultiBale ne sera que virtuellement présente le 30 mars prochain, d’autres matériels spécifiques valent le détour.

Olivier Lirzin , entrepreneur de travaux agricoles à Saint Julien le Faucon (14) organise des portes ouvertes le vendredi 30 mars. Vous êtes conviés à partir de 9 h 30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité