Aller au contenu principal

Un concept bien “mur” pour les silos

Basée à Sainte-Honorine-la-Chardonne (61), l’entreprise de maçonnerie de Mickaël Féret propose “des murs rectangles de stockage”. Le dispositif remplace les T en béton pour la réalisation de silo. La commercialisation a débuté. Explications en images.

Avec les “murs rectangles de stockage” certains agriculteurs font une croix sur le T de béton. Les blocs s’empilent. A l’origine de ce projet : Mickaël Féret, maçon de formation. Mais avec un père marchand de bestiaux, l’homme connaît bien l’élevage et les problématiques du monde agricole. “A la base, nous devions poser des T chez un éleveur. Cependant, ils étaient vendus moins cher au paysan qu’à notre entreprise. Nous avons donc décidé de fabriquer des T de béton nous-mêmes. Puis en 2009, un copain cherchait une autre solution. Il ne voulait pas de talon, et nous nous sommes orientés vers un système en V inversé. Nous avons alors mené quelques essais”, explique Mickaël Féret. Cette année, le maçon propose encore un nouveau produit : les murs rectangles de stockage. Les prototypes ont donné satisfaction et la production peut débuter. 

Jusqu’à 3 m 15 de haut et 90 cm de large
Concrètement, les blocs rectangles sont remplis de terre. Ils s’emboîtent un peu comme des legos, sont remplis de terre ou de sable et fixés avec une cale. En partenariat avec un chaudronnier, le maçon a réalisé deux tailles de moules. Il propose ainsi des blocs de 230 cm de long et 90 cm de large :  décliné en deux hauteurs, 125 ou 65 cm. Les agriculteurs peuvent ainsi monter des murs jusqu’à 3 m 15 de haut.
Le produit présente plusieurs avantages. Il est d’abord plus facile à poser que des “T”. Dans l’Orne, des agriculteurs ont installé 39 blocs à 2 personnes en une petite journée, avec un télescopique. L’ouvrage s’étend sur 46 mètres linaires et 2 m 50 de haut. Si le produit est simple à poser, il est également plus sécurisant. Les agriculteurs bâchent plus facilement le silo. Et lors du tassage, la largeur du mur s’avère sécurisante.

Prix : rentable selon la configuration
Un bloc de 1,25 mètre de haut coûte 240 € HT. Ce tarif n’est pas le seul critère. “Il faut penser au coût d’acheminement. Avec le transport, les blocs rectangulaires peuvent être au final plus économiques que les T. Tout simplement parce qu’il est possible d’en charger davantage sur une semi-remorque”, souligne Mickaël Féret.  Dans les Landes ou dans l’Aisne, des éleveurs ont d’ailleurs trouvé leur compte. Les blocs rectangulaires s’exportent au-delà des régions limitrophes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité